

L’épicerie regorge de produits alimentaires. Le consommateur a accès à plus de 40 000 produits si bien que faire des choix éclairés devient complexe. En parcourant les allées, j’ai déniché des produits qui figurent parmi les pires du marché, bref, ceux que l’on devrait éviter de mettre dans son panier! Qu’ils soient trop salés, sucrés, gras ou remplis d’additifs, ils ne sont pas recommandés.


La tartinade au caramel
Grenache
C’est aussi la liste d’ingrédients qui nous décourage: glucose, shortening et additifs… Rien de bien recommandable!

Les céréales
Sugar-Crisp
Son nom l’indique, le sucre arrive en tête de liste des ingrédients, alors que l’on souhaiterait plutôt voir la céréale au premier plan. Avec 16 g de sucres par portion de 30 g (3/4 tasse) et 1 g de fibres seulement, ces céréales comptent parmi les pires choix.

Les croissants à cuire
Pillsbury
Bien qu’ils soient agréables à préparer avec les enfants, ils déplaisent d’un point de vue nutritionnel. Un croissant de 80 g renferme 290 calories, 17 g de lipides (dont 7 g de saturés). De plus, chaque croissant apporte 580 mg de sodium, soit un peu plus du quart de l’apport maximal tolérable. Côté liste d’ingrédients, le portrait n’est pas plus reluisant! Huile de palme hydrogénée, shortening d’huile de palme, additifs et colorant sont au rendez-vous!

Le beurre de sucre composé
Map-O-Spread
Avec l’équivalent de 4 c. à thé de sucre par portion de 15 ml (1 c. à soupe), cette tartinade n’a rien d’intéressant. Sucre, glucose, colorant sur vos rôties?


Les bâtonnets au fromage
Humpty Dumpty
Plus caloriques, riches en gras et en sodium que les croustilles, ces bâtonnets de fromage affichent aussi une liste d’ingrédients qui présente peu d’intérêt. Amateur de grignotines salées? Optez définitivement pour un autre choix!

Les sandwiches
Mini Ritz
Avec l’équivalent de 2 c. à thé de gras et 1 c. à thé de sucre par sachet de 30 g, ces craquelins ne s’inscrivent pas dans les bons choix. Le tiers du contenu en gras provient des gras saturés et trans et ils ne contiennent aucune fibre. En prime, le shortening figure en 2e place dans la liste d’ingrédients!

L’assaisonnement
pour maïs à éclater
Envie d’ajouter 600 mg de sodium et une foule d’additifs à votre maïs? C’est alors le produit pour vous! Mon conseil: assaisonnez votre popcorn vous-même avec des épices (paprika fumé, par exemple).


La barre chocolatée
Oh Henry (emballage double)
Cet emballage double fait grimper le compte calorique à 420, la teneur en gras à 24 g (6. c. à thé) et la teneur en sucres à 10 c. à thé. Envie de chocolat? Optez plutôt pour du vrai chocolat et oubliez les friandises chocolatées.

Le rouleau à saveur de fruits
Fruit-o-Long
Cette collation affiche une liste d’ingrédients peu alléchante et la purée de poire ne figure qu’en 3e place, derrière le sucre et la maltodextrine. Un rouleau apporte l’équivalent de 2 c. à thé de sucre et le produit colle aux dents, favorisant la carie dentaire.

Les réglisses
Twizzlers
Il suffit de 3 morceaux pour obtenir l’équivalent de 7 c. à thé de sucre. En prime, on dénote la présence de sirop de maïs, d’huile de palme modifiée, de sulfites et de colorant. On s’y attendait, aucune friandise sucrée ne passe le test!

Les barres nougat Choco Max
Biscuits et crème
Oui, elles contiennent du vrai chocolat, mais avec 18 g de sucres par barre (l’équivalent de 4 c. à thé), elles comptent parmi les plus sucrées dans leur catégorie. De plus, elles n’apportent aucune fibre.

La barbe à papa
Du sucre auquel on a ajouté des arômes, tout ce qu’il y a de plus artificiel, et des colorants! Populaire lors de festivités estivales extérieures, chaque gramme de barbe à papa est en fait équivalent à 1 g de sucres raffinés.

Les Chipits de chocolat blanc
Hershey’s
Si le chocolat noir a des vertus, le chocolat blanc, lui n’est pas un bon choix. Sucre et beurre de cacao constituent les ingrédients. Aucune trace d’antioxydants!


La garniture
Dream Whip
Ce produit contient du sucre, des huiles de coco et de palmiste hydrogénées, des solides de sirop de maïs et plusieurs additifs, dont le colorant tartrazine. Aussi bien oublier cette garniture pour préparer une vraie crème fouettée!

La garniture
Nutriwhip
À l’instar du produit précédent, ce substitut à la crème fouettée contient de l’huile de palmiste hydrogénée, du sucre, des saveurs artificielles et d’autres additifs.

Le glaçage maison crémeux
Duncan Hines
La liste d’ingrédients fait aussi frémir: sucre, shortening d’huile de soya et de coton hydrogénée, couleur et additifs. Deux seules cuillères à table fournissent 3 g de mauvais gras (trans et saturés) ainsi que 22 g de sucres (5 c. à thé). Un produit à laisser sur les tablettes !

Le sirop
Aunt Jemima
Il est composé de glucose, glucose-fructose et de plusieurs additifs, dont des sulfites. Du sucre et du sucre, en plus des additifs. Nous sommes loin du vrai sirop d’érable!


Les biscuits
Whippet
L’emballage semble accrocheur, on y parle de meilleur choix, mettant de l’avant l’absence de gras trans et le vrai chocolat. Pourtant, 2 biscuits apportent 28 g de glucides (dont 20 g de sucres). Ces biscuits comptent parmi les biscuits les plus sucrés du marché. En prime, on dénote la présence d’huile de palmiste hydrogénée, de sulfites et de colorant dans la liste d’ingrédients. Mieux vaut opter pour un autre biscuit.

Le JELL-0
Avec 4,5 c. à thé de sucres par portion de Jell-0 de 125 ml, ce dessert est trop sucré pour faire partie d’une alimentation équilibrée. Ai-je besoin d’ajouter qu’il n’y a aucun fruit présent, mais seulement des arômes artificiels de fruits et du colorant?

Le gâteau au fromage à la crème
Sara Lee
Une part de gâteau (135 g) apporte 350 calories, l’équivalent de 3 c. à thé de gras (dont plus de 60 % en mauvais gras) et près de 10 c. à thé de sucres. Un bilan assez lourd pour un dessert!

L’original petit gâteau
Ah Caramel !
Ce classique de mon enfance rayonne toujours dans sa section. Deux petits gâteaux au caramel apportent 250 calories, 10 g de gras (71 % en mauvais gras) et 33 g de sucres (près de 8 c. à thé). Pas étonnant qu’il soit si sucré, le sucre/glucose-fructose figure en tête de liste.

Les pâtisseries feuilletées
Passion Flakie
Avec 240 calories, 12 g de gras (dont la moitié en mauvais gras) et 30 g de glucides (dont 18 g de sucres), ces feuilletés ne sont guère recommandables.

Le mélange à gâteau triple chocolat
Duncan Hines
Ce choix de gâteau est particulièrement sucré (6 c. à thé de sucre) tout en étant salé. Il contient aussi du shortening, ce qui explique qu’il y ait un peu de gras trans.


Les pops glacés
Life Savers
Aussi rafraîchissants soient-il, les pops glacés sont composés de sucre, de matière sèche de glucose, d’additifs et de colorants. Aucune trace de fruits ni de jus.

Les cornets glacés
Drumstick
Ce cornet gaufré est particulièrement riche en calories (360), en gras (l’équivalent de 5,5 c. à thé) ainsi qu’en sucres (près de 6 c. à thé). Sa teneur en gras saturés est aussi très élevée.


La boisson en poudre
Tang
Ces cristaux de saveur à l’orange ne contiennent aucun fruit. Ils sont composés de sucre, d’arômes, de colorant (dont la tartrazine) et de plusieurs additifs.

La boisson aux agrumes
Sunny D
Bien que l’on retrouve du jus de fruits dans la liste d’ingrédients (5 % de jus), les additifs nous font fuir à la vitesse grand V.

Les boissons
énergisantes
Elles affichent des concentrations de vitamines du complexe B dépassant les recommandations quotidiennes, tout comme une bonne dose de caféine (l’équivalent de deux espressos et même un peu plus) et d’autres stimulants comme la taurine, le glucuronolactone et le guarana. Elles contiennent également beaucoup de sucre : 13 c. à thé pour la boisson Monster et 15 c. à thé celle de marque Rockstar. Les boissons énergisantes sont non recommandables.

Les aromatiseurs
d’eau liquide
Non seulement ils entretiennent le goût du sucre, mais ils ajoutent colorant et additifs à notre eau. Mieux vaut jazzer son eau soi-même avec des agrumes et des fines herbes.

La boisson
gazeuse
Ce format de 591 ml est démesuré: il apporte 260 calories et l’équivalent de 16 c. à thé de sucre. Une seule bouteille dépasse la recommandation de l’OMS en matière de sucres.

Le Frappuccino
Starbucks-moka au chocolat blanc
Cette bouteille de 405 ml contient 300 calories, 5 g de gras et l’équivalent de 11 c. à thé de sucre. Rappelons que les calories liquides ne soutiennent pas comme les calories solides, ce sont donc des calories qui s’ajoutent inutilement.

Le cappuccino glacé
Tim Hortons
Pour une portion plus petite que le choix précédent (300 ml), ce café glacé apporte le même nombre de calories (soit 300), 6 g de gras et plus de 11 c. à thé de sucre.

Les laits frappés
L’option double chocolat de Hershey’s apporte 370 calories, 11 g de gras et l’équivalent de 13 c. à thé de sucre. De Nestlé, le lait frappé Rolo renferme 400 calories, 8 g de gras et l’équivalent de près de 15 c. à thé de sucre. Ces laits chocolatés ne sont pas recommandés, même pas après une séance d’entraînement. En prime, ils contiennent beaucoup de sodium.

Le sirop aromatisé à la Fraise
Nesquik
Chaque cuillère à soupe ajoutée au lait fait grimper la teneur en sucres de 3 c. à thé en plus d’ajouter maints additifs (arôme artificiel, colorant) et surprise… aucune trace de fraises !

La garniture pour café
Coffee-mate
Je suis toujours découragée quand nous n’avons que cette option dans les hôtels. Sa composition? Du sucre, de l’huile végétale hydrogénée, du sirop de glucose et des additifs… Mon conseil: prenez votre café noir si c’est la seule option.


Le shortening
tout végétal
Le gouvernement fédéral annonçait une nouvelle réglementation pour interdire les gras trans. Ce produit risque donc de disparaître d’ici quelques années. En attendant, mieux vaut cuisiner ses pâtes feuilletées avec d’autres corps gras. Le shortening contient 3,5 g de gras trans et 2,5 g de gras saturés par portion de 10 g. Probablement le pire produit pour la santé cardiaque qui soit!

Le saindoux
Composé à 100 % de gras, le saindoux provient du gras de porc. Chaque gramme de produit représente donc 1 g de gras. De ces gras, 40 % sont des gras de type saturé, donc à limiter pour préserver une santé cardiovasculaire optimale.


La soupe à l’oignon
Knorr
Sa teneur en sodium, soit 30 % de l’apport maximum recommandé pour la journée, est supérieure à la majorité des soupes sur le marché. En prime, les soupes déshydratées sont toujours moins intéressantes pour leur liste d’ingrédients.

La soupe poulet et riz
Habitant
Avec 910 mg de sodium (38 % de l’apport maximal), c’est l’une des soupes les plus salées du marché. Elle contient aussi du glutamate monosodique. Quant au poulet, avec 2 grammes de protéines par portion de 250 ml (une tasse) aussi bien dire qu’il est presque absent.

L’ensemble nouilles et base de soupe à saveur de poulet
Sapporo Ichiban
Les adolescents raffolent des soupes de type asiatique qui se cuisinent en quelques minutes seulement. Avec 2150 mg de sodium (soit 90 % de l’apport maximal pour une journée), cette soupe compte parmi les produits les plus salés de l’épicerie. En prime, elle apporte du glutamate monosodique et est riche en gras saturés.

La trousse-repas
Stackers Lunch Mate
Une trousse-repas… vraiment? Des petites tranches de Bologne, l’une des pires charcuteries, du fromage fondu, bourré d’additifs et de colorant, des petits craquelins, faits majoritairement d’une farine exempte de grains entiers, et une friandise chocolatée! Du gras, une absence de fibres (et de bien d’autres nutriments!)… voilà ce que propose cette trousse-repas!

Le ragoût de boulettes
Cordon Bleu
Une tasse de ragoût (soit environ la moitié de la boîte) apporte 900 mg de sodium (38 % de l’apport maximal) et 18 g de gras (4,5 c. à thé), dont 40 % sous forme de mauvais gras. En mangeant la boîte entière, la teneur en gras et en sel devient démesurée.

Les prêts-à-manger
Hungry-Man et Swanson
La steakette de bœuf grillé Hungry-Man: avec 31 g de gras (dont 13 g de mauvais gras) et 1330 mg de sodium (55 % de l’apport maximal journalier), ce prêt-à-manger compte parmi les pires. Une difficile lecture de la liste d’ingrédients nous fait fuir encore plus! Les languettes de poulet Swanson: Ce repas prêt à manger est riche en gras (5 c. à thé) et apporte 2 g de gras trans. Il est aussi salé (36 % de l’apport maximal) et riche en glucides (l’équivalent de 4 tranches de pain). La liste d’ingrédients complète le portrait négatif de ce produit.


Le Bologne
Deux tranches de Bologne apportent 5 g de protéines seulement et l’équivalent de 2 c. à thé de gras. C’est aussi un produit salé qui présente une liste d’ingrédients très peu recommandable.

Le simili poulet
Ce produit a un profil nutritionnel très similaire au Bologne. Gras, salé et peu protéiné, il ne constitue pas un bon choix.

Les saucisses
Juicy Jumbos
Chaque saucisse de 75 g contient 240 calories, l’équivalent de 5 c. à thé de gras et 35 % de l’apport maximal en sodium. Comme l’ensemble des saucisses, elles contiennent des additifs et des nitrites.

La saucisse sur bâtonnet
Pogo original
Même si on vante son apport en protéines sur l’emballage (6 g par pogo), le produit est trop riche en gras et en sel. À 2 unités, afin d’obtenir un apport en protéines plus intéressant, on obtient près de 60 % de l’apport en sodium pour la journée. On n’aime pas non plus voir les ingrédients de la saucisse (poulet séparé mécaniquement, porc et/ou bœuf, additifs).

Les ailes de poulet
Prime
Ce n’est un secret pour personne: les ailes de poulet c’est gras! Ici, pour 3 ailes, on obtient 250 calories (320 avec la sauce), 4 c. à thé de gras et 26 % de l’apport maximal en sodium (48 % avec la sauce). Et ce, sans compter le sucre présent dans la sauce qui rend le portrait encore moins réjouissant. Et gageons que vous ne vous limitez pas à 3 ailes…

Le bacon
Il fait partie des petits déjeuners traditionnels des Québécois. Chaque tranche de bacon apporte 100 calories, l’équivalent de plus de 2. c. à thé de gras et 150 mg de sodium. Combien de tranches prenez-vous avec vos œufs?


Les pommes de terre en purée
Betty Crocker
Fait de pommes de terre déshydratées (avec sulfites), ce produit est riche en sodium (440 mg) et contient plusieurs additifs (glutamate monosodique, huile de soya hydrogénée, huile de copra modifiée, etc.). Souhaitons que ce ne soit pas ces pommes de terre qu’on utilise en CHSLD.