MTL
les restos-bars parfaits pour la drague
Le Santos
191, rue Saint-Paul Ouest
Devenu un incontournable du Vieux-Montréal, le Santos est reconnu pour sa clientèle de jeunes professionnels qui aiment bien boire, bien manger et même danser.
Le Furco
425, rue Mayor

Cette buvette gastronomique située en plein cœur du centre-ville est tout simplement idéale pour rencontrer de nouvelles personnes. La clientèle est composée de jeunes et de moins jeunes qui adorent socialiser.
Plateau Lounge W
901, Square Victoria
À l’hôtel W de Montréal se trouve le magnifique Plateau Lounge situé au deuxième étage. On peut y siroter un verre tranquillement, assis sur l’un des nombreux sofas. L’endroit est favorable aux rapprochements et aux conversations.
Angry Lobster Bar de la Queue de Cheval
1181, rue de la Montagne
Au sous-sol du restaurant cinq étoiles la Queue de Cheval se trouve le très branché Angry Lobster Bar. Les mercredis 5 à Huîtres, on peut y manger les mollusques accompagnés de champagne. Saviez-vous qu’on dit des huîtres qu’elles sont aphrodisiaques?
Thursday’s
1449, rue Crescent
Fraîchement divorcé et en pleine crise de la quarantaine? Le légendaire bistro-bar Thursday’s de la rue Crescent est l’endroit qu’il vous faut pour vous changer les idées. Des clients qui fréquentaient les lieux il y a vingt ans y vont encore aujourd’hui pour faire la fête.
LES BARS POUR LES MEILLEURS DRINKS DE FILLES
Mayfair
451, rue Rachel
Le cocktail-bar nous transporte au 19e siècle, dans le décor d’un salon londonien luxueux et feutré, où les clients sont conviés à prendre le thé à l’anglaise. Sauf que cette fois-ci, les thés sont alcoolisés!
La Champagnerie
343, rue Saint-Paul Est
Le bar à sabrage situé sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal est idéal pour une soirée entre filles. Des bulles coulent à flots dans une ambiance festive à tout casser!
Suwu
3581, boulevard Saint-Laurent
Le bar de quartier sans prétention est spécialisé en cocktails maison savoureux et vous sert une bouffe réconfortante. On s’y rend en gang de filles afin de manger une méchante bonne poutine sans se sentir coupable et pour écouter de la musique des années 2000.
Bar Watts
351, rue Roy Est
Au local revampé du Salon Officiel, maintenant devenu le Bar Watts, on peut se laisser tenter entre filles par de délicieux cocktails, comme le Milk & Bone avec Bacardi blanc, chartreuse, lime et eau de noix de coco ou le Floridita et le Rhum punch.
La Grenade
1603, rue Ontario Est
Inspiré des petits bars des plages thaïlandaises, le snack-bar asiatique la Grenade propose un menu de cocktails qui vous laissera un goût exotique en bouche.
LES MEILLEURS SPEAKEASYS (Bars secrets) EN VILLE
En Cachette
1765, rue Saint-Denis
Le nom dit tout. En Cachette est une autre boîte de nuit bien peu connue des Montréalais. On peut aller y faire un tour pour un 5 à 7 ou encore pour s’y déhancher, les vendredis soir. Les fanatiques de musique hip-hop, de R&B ou de classiques du rap des années 1990 et 2000 seront ravis.
Le 4e Mur
Adresse secrète sur la rue Saint-Denis, ambiance mystérieuse et feutrée, lumière tamisée, douce musique jazz et cocktails réinventés sont au rendez-vous. Le speakeasy Le 4e mur répond à tous les critères d’un club illicite. On ne peut connaître l’adresse que si l’on s’inscrit à l’infolettre de leur site web.
Bar Cloakroom
2175, rue de la Montagne
Sur la rue de la Montagne, un nouveau bar très bien caché a ouvert ses portes dans un minuscule local. Situé dans l’immeuble du magasin du même nom, il faut ouvrir une fausse porte pour accéder au petit bar de 25 places. Bien assis sur une banquette, on peut y commander des cocktails personnalisés.
Big in Japan
3723, boulevard Saint-Laurent
Derrière une grande porte rouge se trouve une magnifique brasserie japonaise. Cet endroit secret est de plus en plus connu, car ses bouteilles de whisky accrochées au plafond font des malheurs. La carte des cocktails fait voyager nos papilles.
Le Velvet
426, rue Saint-Gabriel
À l’Auberge Saint-Gabriel, il suffit de descendre les escaliers et de suivre un long corridor aux murs de pierres, éclairé par des bougies, pour enfin atterrir dans une pièce sombre aux allures d’une grotte. On aime sa clientèle huppée et plus âgée et sa musique underground.
LES BARS À CIGARES POUR GENTLEMEN
Chez Alexandre
1454, rue Peel
Beaucoup de gens ignorent que cette institution de la gastronomie française cache, au deuxième étage, un joli salon pour les amateurs de cigares. On peut y fumer et déguster un verre de scotch ou de porto.
Stogies Cigares Lounge
2015, rue Crescent
Établi sur la rue Crescent depuis 20 ans, Stogies Cigares Lounge est un incontournable pour griller du tabac cubain. La carte des boissons vous offre également une sélection de 101 martinis.
La Casa Del Habano
1434, rue Sherbrooke Ouest
Ce magnifique fumoir nous transporte au cœur de La Havane, avec ses divans en cuir, sa lumière tamisée et ses fresques cubaines. La boutique propose une collection impressionnante de 40 000 cigares.
Rib N’Reef
8105, boulevard Décarie
Reconnu pour être un excellent steak house, le restaurant Rib N’ Reef met à la disposition de ses clients un lounge à cigares. On peut y fumer des cigares cubains et dominicains en sirotant un whisky, un martini ou une grappa italienne.
Whisky Café
5800, boulevard Saint-Laurent

Des accords whiskys et cigares, ça vous dit? Si oui, il est tout à fait possible de le faire en formule dégustation au Whisky Café, qui suggère plus de 400 variantes de la boisson maltée. De plus, l’été, les amateurs peuvent totalement s’adonner à ce plaisir coupable sur la terrasse.
LES MEILLEURS BARS KARAOKÉ OÙ FAUSSER SANS GÊNE
L’Astral 2000
1845, rue Ontario Est
Cette salle de karaoké est un classique de la rue Ontario avec son immense répertoire de chansons francophones. Le décor semble tout droit sorti d’un film des années 1980. Machines aux oursons en peluche, bières pas chères et lumières de Noël pour couronner le tout!
Pang Pang Karaoké
1226, rue Mackay
Pour des soirées privées et la location de salles, le Pang Pang Karaoké est l’endroit idéal pour un party quétaine entre amis! Les plus courageux peuvent interpréter les hits coréens de l’heure.
Bar K Karaoké
2110, rue Crescent
Pour se transporter dans un bar à karaoké d’inspiration japonaise, le Bar K Karaoké vous offre un vaste répertoire de chansons anglophones accompagnées de drôles de vidéoclips.
Le Club Date
1218, rue Sainte-Catherine Est
En plein cœur du Village gai, le Club Date attire plusieurs festifs du coin prêts à s’époumoner devant une foule hétéroclite en délire! L’ambiance joviale est propice aux nouvelles rencontres.
Bar Zoé Karaoké
3296, rue Jean-Talon Est

Bouffe réconfortante, cocktails originaux, succès musicaux bilingues incontestés et performances inoubliables décrivent parfaitement l’atmosphère du Zoé Karaoké.
LES MEILLEURES BOÎTES DE NUIT POUR DANSER
New City Gas
950, rue Ottawa
Le complexe New City Gas est le club le plus populaire en ville pour son espace de 40 000 pieds carrés sur deux étages avec un son à la fine pointe de la technologie et des jeux de lumière dignes des plus grands concerts européens.
Soubois
1106, boulevard de Maisonneuve Ouest
Dans une forêt enchantée en plein cœur de la métropole, le Soubois fait sensation auprès des oiseaux de nuit. Beaucoup de belles personnes, de la musique électronique et une file d’attente à faire peur après 22 h.
Le Confessionnal
413, rue McGill
Cela fait déjà neuf ans que Le Confessionnal, au Vieux-Montréal, fait danser les jeunes professionnels. Quel est le secret du succès selon vous? La méchante bonne musique des années 1990 à aujourd’hui.
Pandore
1300, rue Saint-Dominique, 5e étage
Coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine, le bar et chic restaurant Pandore redonne vie au nightlife de ce coin du centre-ville. Les vendredis Sneak and Chic mêlent la gastronomie, les prestations musicales et la présence de DJ internationaux réputés.
École Privée
1, rue Milton
Musique électro, jeudis hip-hop, DJ de renommée internationale, événements système de son du tonnerre, voilà qui décrit l’École Privée. Son côté clandestin nous donne l’impression de nous trouver à Paris, au club Titty Twister, ou à New York, au Provocateur.
Des sorties à moins de 10 $
Dollar Cinéma à 2,50 $ l’entrée et 1 $ le popcorn
6900, boulevard Décarie
Les mercredis gratuits au Musée McCord à partir de 17 h
690, rue Sherbrooke
Les vendredis Grand Tour guidé de la Basilique Notre-Dame à 5 $
110, rue Notre-Dame Ouest
Centre d’Histoire de Montréal à 6 $ l’entrée
335, place d'Youville
Cours de danse et cardio au studio Djamboola Fitness à 8 $
7474, rue Saint-Hubert
MTL
LES ADRESSES GOURMANDES POUR LES FINS PALaiS
Andrea Jourdan La Boutique
200, rue Jean-Talon Est

Au Marché Jean-Talon, la chef Andrea Jourdan a ouvert les portes de sa nouvelle boutique gourmande. Plus de 5000 produits garnissent les étagères du commerce, notamment des confitures, des épices, des huiles, des pâtes, des livres de recettes et plus encore.
Épicerie Latina
1434, rue Sherbrooke Ouest
Les produits du terroir sont à l’honneur à l’Épicerie Latina. On y trouve de tout, entre autres des fruits de mer, de la charcuterie, des fromages fins, des plats surgelés, des pots Mason gourmets, des viandes cuites sous vide, des pains aromatisés, des vinaigres et même du sirop d’érable vieilli en fût de chêne.
Richmond le Marché italien
377, rue Richmond
Tout le monde connaît bien le restaurant Richmond, mais saviez-vous qu’il existe aussi une épicerie fine adjacente qui regorge d’importations italiennes? Une salle à manger invite également les clients à goûter aux délicieux plats du jour faits maison.
Boucherie Grinder
1654, rue Notre-Dame Ouest
Le local est un vrai paradis des carnivores. De gros morceaux de bœuf, visibles depuis la rue, sont suspendus et exposés dans la chambre froide. La boucherie se spécialise surtout dans le vieillissement de viandes.
Salades gourmandes Mandy’s
Plusieurs adresses
De jour comme de soir, les trois succursales Mandy’s sont toujours bondées. L’entreprise familiale offre les meilleures salades de la métropole. Dans un gros bol, on se régale de légumes et de fruits frais. Une explosion de saveurs.
LES MEILLEURS ENTREPÔTS OUVERTS toute L’ANNÉE
BCBG Entrepôt
370, rue Louvain
Ce royaume du prêt-à-porter pour femmes vous offre des rabais de 30 % à 70 % des prix réguliers. On y trouvera aussi de magnifiques souliers et accessoires à bon prix.
Unique Stockroom
9455, boulevard Saint-Laurent
Le magasin Unique Stockroom fait partie des entrepôts les plus intéressants puisque les lieux débordent de vêtements griffés, offerts pour une poignée de dollars.
Dynamite Entrepôts
3131, boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent, et 1007, rue du Marché Central
Pour payer de 5 $ à 25 $ plusieurs morceaux de la marque Dynamite, il faut vous rendre à l’une des boutiques Outlet, soit au Marché Central ou à la Place Vertu.
NH Salvage inc.
7155, route Transcanadienne
Un des secrets les mieux gardés à Montréal est l’entrepôt de récupération NH inc., situé à Ville Saint-Laurent. Cette caverne d’Ali Baba offre des milliers d’articles neufs pour la maison à prix réduit tout au long de l’année.
Jeans, Jeans, Jeans
5575, avenue Casgrain
Au Mile-End, Jeans, Jeans, Jeans fait fureur depuis des années. Des paires de denims habillent les murs du magasin. S’en trouver une est un jeu d’enfant et un bonheur pour le portefeuille.
POUR TROUVER DES ANTIQUITÉS ET OBJETS VINTAGE

Grand Central inc.
2448, rue Notre-Dame Ouest
La boutique qui a pignon sur rue attire toujours les regards par ses grandes vitrines qui dévoilent de majestueux luminaires ancestraux. Des objets décoratifs datant des 18e et 19e siècles y sont à vendre.
Jack’s Boutique
1883, rue Armhest
Vous êtes nostalgique des fauteuils de votre grand-mère? Rendez-vous chez Jack’s Boutique, qui dispose de mobilier en bon état des années 1950 aux années 1980.
Kitsch’n Swell
3972, boulevard Saint-Laurent
Le Kitsch’n Swell est une adresse exceptionnelle qui nous rappelle la mode élégante des années 1920 jusqu’aux années 1960. On craque pour les fringues pin-up, les bijoux scintillants, les broches et même un petit poudrier argenté qui ressemble à celui de notre vieille tante!
La Fin du Vinyle
6307, boulevard Saint-Laurent
Sans aucun doute, le cimetière des disques vinyles se trouve à la boutique La Fin du Vinyle, qui en compte plus de 50 000! On y trouve des trésors de la musique funk et soul, dont James Brown, les Jackson 5 ou les Supremes.
Marché aux puces métropolitain
6245, boulevard Métropolitain
Vous recherchez une vieille console de Nintendo ou encore un VHS? Eurêka! Il est possible de trouver ces antiquités technologiques au marché aux puces Métropolitain. Quelques kiosques ont même en main d’anciens jeux vidéo neufs.
LES PRINCIPALES ARTÈRES POUR magasiner
Au centre-ville sur la rue Sainte-Catherine
Entre Guy et Papineau
La rue Sainte-Catherine déborde d’ouest en est de commerces de tous genres. Le complexe Ogilvy, La Place Montréal Trust, les Cours Mont-Royal, les Ailes de la Mode ou le Centre Eaton sont parfaits pour une journée de magasinage bien remplie.
La Plaza Saint-Hubert
Entre Bellechasse et Jean-Talon
Un bal de finissant ou un mariage à l’horizon? La rue Saint-Hubert compte plusieurs adresses pour des robes pour toutes les occasions. Que vous en cherchiez une de style princesse ou sirène ou un smoking chic, les nombreuses boutiques de la plaza ont tout ce qu’il vous faut.
Le Fashion District sur Chabanel et Saint-Laurent
Au nord de l’autoroute Métropolitaine
Le Fashion District de Montréal se trouve au nord du centre-ville et c’est sur la rue Chabanel et le Boulevard Saint-Laurent que l’on trouve les entrepôts ouverts toute l’année et les plus grandes ventes d’échantillons.
Marché Central sur le boulevard l’Acadie
9001, boulevard de l’Acadie
Les entrepôts de vos magasins préférés s’y trouvent, comme Dynamite, Guess, La Vie en Rose, Garage, Nike Entrepôt, Aldo, Tristan Entrepôt et plus encore. C’est parfait pour une virée magasinage à petit prix.
Sherbrooke Ouest
Cette artère du centre-ville est réservée aux boutiques de luxe et aux galeries d’art. C’est la destination pour dénicher du Chanel, Gucci, Cartier, Prada ou même Dolce Gabbana. C’est un peu notre Fifth Avenue à Montréal.
LES MAGASINS DE SOULIERS À BON PRIX

Chaussures Super-Prix
4829, rue Wellington
Ce petit magasin établi sur la rue Wellington fait le bonheur des maniaques de souliers, car les prix naviguent de 15 $ à 35 $. Chaussures Super-Prix reçoit de la nouvelle marchandise tous les jours et celle-ci provient des collections récentes et anciennes de chez Aldo et Spring.
Browns Outlet
3131, boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent
Les chaussures griffées Lacoste, Michael Kors ou Stuart, qui coûtent au minimum une centaine de dollars, y sont réduites jusqu’à 70 % du prix régulier.
L’Intervalle
806, rue Mont-Royal Est
Les magnifiques chaussures de L’Intervalle sont conçues par des designers montréalais. Les souliers de qualité sont abordables et en cuir véritable.
Rubino Shoes
Plusieurs adresses
L’entreprise est devenue une adresse incontournable pour chausser toute la famille à bon prix. Des griffes comme Nike, Michael Kors et Converse s’y retrouvent.
Aldo Shoes
Plusieurs adresses
Saviez-vous que la compagnie de chaussures Aldo est une entreprise québécoise? Les prix varient d’une vingtaine à une centaine de dollars. Chaque fin de saison promet son lot de soldes.
GALERIES D’ART PRIVÉES POUR PETITS ET GROS BUDGETS
Galerie Clarence Gagnon
1108, avenue Laurier Ouest

Depuis trente-cinq ans déjà, la Galerie Clarence Gagnon conserve les plus beaux tableaux d’artistes d’ici. On retrouve des classiques de maîtres comme Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Riopelle ou encore Albert Rousseau. Nul besoin de préciser que ce n’est pas pour tous les portefeuilles.
L’Arsenal de Montréal
2020, rue William
L’Arsenal de Montréal est le repère de l’art contemporain. Sur les murs des salles d’exposition sont accrochées des œuvres d’artistes canadiens et internationaux. Il faudra prévoir un budget costaud.
Galerie Monastiraki
5478, boulevard Saint-Laurent
En plein cœur du quartier Mile-End se trouve la boutique Monastiraki, qui est aussi une galerie. Les amoureux de l’art à petit budget pourront se dénicher des bijoux d’artistes émergents, à des prix variant de 75 $ à 200 $.
Galerie dentaire
1200, rue Amherst, bureau 102
Pourquoi Galerie dentaire? En fait, la salle d’exposition est située en dessous d’une clinique dentaire. Les murs sont tapissés de découvertes flamboyantes. Ces chefs-d’œuvre d’artistes de la relève sont plus abordables qu’un tableau de Renoir ou de Monet!
Galerie Art Mûr
2020, rue William
Pour devenir collectionneur sans trop dépenser, rendez-vous à l’Art Mûr, qui consacre toujours, au printemps, un étage aux œuvres des nouveaux diplômés de programmes d’arts universitaires. Du coup, il se peut que votre achat devienne le meilleur investissement de votre vie.
UN PAS VERS L’AVENIR EN ZYEUTANT DES VOITURES ÉCORESPONSABLES

Focus Électrique, de Ford (Autonomie de 150 km et voiture fabriquée à partir de matière recyclée)
Circuit Ford-Lincoln
6300, boulevard Henri-Bourassa Est
La Volt, de Chevrolet (Autonomie de 85 km et batterie garantie huit ans)
Le Relais Chevrolet Cadillac Buick GMC ltée.
9411, avenue Papineau
Model 3, de Tesla (Nouveau modèle abordable à 35 000 $ et autonomie de 350 km)
Tesla Montréal au 5350, rue Ferrier
Leaf SV, de Nissan (Autonomie de 172 km et sièges en biosuède)
Cité Nissan
3500, rue Jean-Talon Ouest
Electric Drive Fortwo, de Smart (Autonomie de 109 km, conduite urbaine seulement)
Centre Smart de Montréal
7800, boulevard Décarie
MTL
les stars
Au Pied de Cochon, du chef Martin Picard
536, rue Duluth Est
Il y a des restaurants qui marquent une ville, c’est le cas du célèbre Pied de cochon de Martin Picard. Quoi qu’on en dise, la cuisine de Martin et de son équipe est faite de produits impeccables et avec amour. Outre le foie gras, le canard en conserve et la tête de cochon… Essayez donc ses plateaux de fruits de mer en saison, c’est formidablement frais et délectable. Réservation recommandée.
Toqué! du chef Normand Laprise
900, place Jean-Paul-Riopelle
Normand Laprise est le pionnier des chefs populaires au Québec. Il a fait de son Toqué une référence dans le monde de la cuisine québécoise et nord-américaine. Normand Laprise a aussi étendu son rayonnement, notamment avec sa brasserie T. Livre, télévision, consultation et produits connexes, rien n’est à son épreuve. L’homme discret, le chef qui défend les produits d’ici, imprime son savoir-faire avec réflexion et passion.
Laurie Raphaël, du chef Daniel Vézina
2050, rue Mansfield, Hôtel Le Germain

Lorsque l’on fait des listes de restos, on oublie souvent le Laurie Raphaël, et c’est bien dommage. Tandis que le fils de Daniel Vezina, Raphaël, a désormais la responsabilité complète de la nouvelle mouture du resto à Québec, Daniel et son chef de cuisine veillent au grain ici, à Montréal, proposant une cuisine d’actualité, du marché, incroyablement délicate, raffinée, légère et savoureuse. Le tout dans un environnement paisible et contemporain. Bravo!
Europea, du chef Jérôme Ferrer
1227, rue de la Montagne
Le chef Jérôme Ferrer est encensé partout. Ses admirateurs au Québec sont nombreux, trouver de la place est parfois même compliqué, en raison de l’achalandage imposant pour ce style de restaurant. Il y a, à l’étage, des petits espaces, recoins et salons qui vous permettront de passer une belle soirée en douceur, tout en savourant son menu dégustation bien généreux. Service adorable, relativement décontracté pour une grande table Relais & Château.
Park, du chef Antonio Park
378, avenue Victoria
Antonio Park est une vedette de la cuisine montréalaise. Sa page Instagram est consultée par des milliers de fans du monde entier. Il est évidemment à la tête de son restaurant Sushi Park, à Westmount, mais aussi le Lavenderia juste à côté, il est impliqué dans le Jatoba, le Flyjin, dans des projets un peu partout sur la planète et notamment à Toronto. Télé, livre, magazine, médias sociaux. Populaire, vous dites?
Bistros de quartier sans casser sa tirelire
Brïz (Marché Jean-Talon)
950, rue Saint-Denis
La chef Fabrizia Rollo prépare dans son petit restaurant de la rue Saint-Denis une cuisine qui vient de son cœur italien, qu’elle partage avec passion ici au Québec. Cela donne un résultat chaleureux, savoureux, séduisant, jamais intimidant. Tout cela sent l’amour du travail bien fait, comme lorsque l’on reçoit des amis à manger. Ses pâtes et polentas sont divines, ses desserts aussi. Bravo!
Snack-Bar Landry & filles (Papineau - Plateau-Mont-Royal)
4764, avenue Papineau
J’aime ce restaurant simplissime et chaleureux. Il faut dire que le chef Landry a bien du talent. Il manie la rôtissoire avec maestria. Ses volailles sont magnifiques, comme le reste d’ailleurs. Son équipe de service est adorable en tout point. Petits prix, grands plaisirs, la belle vie.
Balsam Inn (Centre-Ville Montréal)
1237, rue Metcalfe

J’aime tout tout tout. Le décor magnifique de brasserie chic, hors du temps, actuel et branché en même temps. La cuisine simple et délicate, sans chichi, sans flafla. Le service, un des meilleurs de Montréal et la facture douce… Que demander de plus? Bravo chef Éric Dupuis!
Marché de la Villette Vieux-Montréal)
324, rue Saint Paul Ouest
Un petit bout de France, réel et authentique. Bistro, guinguette, café, charcuterie et plus encore. Musique de chansonniers, plats du jour qu’on aime toujours, les touristes se régalent dans le Vieux-Montréal et les résidents du secteur en ont fait leur table de tous les jours. Grâce au chef Ludovic Marionnet et son équipe!
Le Falco (de Gaspé - Mile-End)
560, avenue de Gaspé
Découvert presque par hasard, il y a plus d’un an, ce petit resto de spécialités japonaises est très populaire le midi (ouvert de 8 h à 17 h, fermé le soir). Ils proposent entre autres, des onigiris qui changent régulièrement au gré des saisons. Les salades, sandwichs, et pâtisseries sont formidables. Le cadre est vraiment zen, aéré, charmant. Une belle découverte!
Italiens qui secouent la grande botte
Mercuri (Vieux-Montréal)
645, rue Wellington

Jo Mercuri est un grand chef, un des meilleurs de Montréal, toutes catégories confondues. Il ose mixer sa cuisine italienne et lui donner des consonances asiatiques. Tout cela est audacieux, fort savoureux, mais aussi d’une grande finesse. Le cadre est chaleureux, rehaussé entre autres par une spectaculaire cheminée de cuisson sur braises. Une grande table!
Inferno (Petite Italie)
6850, rue Saint-Dominique
Pas un, pas deux, mais trois chefs : Nick-Ashley-Mark. Ce trio de choc réalise une merveilleuse cuisine italienne. Les meilleurs produits sont mis en valeur avec une technique moderne et la passion en plus. La carte des vins et l’ambiance y sont formidables. Un endroit idéal pour les groupes qui veulent s’amuser et bien manger.
Graziella (Vieux-Montréal - Mc Gill)
116, rue McGill
Classe, élégance, raffinement d’une cuisine d’une grande chef, Graziella Battista. La cuisine italienne authentique et personnelle fait de cette femme une des chefs les plus inspirantes de Montréal. La carte des vins est phénoménale, le service dirigé par son conjoint Pierre, est très professionnel. Une belle maison!
Impasto (Petite Italie)
48, rue Dante
Le Restaurant du célèbre et sympathique Stefano Faita et de son partenaire et chef Michel Forgione. Michel est un amoureux des vraies affaires. Une cuisine de cœur, sans compromis, la vérité dans l’assiette, point final. Ses pâtes sont formidables, ses desserts sont des gros câlins gourmands et la bonne humeur règne. Superbe!
Luciano Trattoria (Rosemont)
1212, rue Saint-Zotique Est
Si vous avez faim, ne lisez pas ces lignes… Fregola: osso buco de veau effiloché, oignons verts, vin blanc. Ravioli maison, farci de champignons, rehaussé par un beurre à la sauge. Escalope de veau, sur os, légèrement pané, croquante en surface et recouverte de fantastiques gnocchis onctueux. Spaghetti maison avec homard et une sauce de fruits de mer, légèrement épicée. Merci Luciano. Service également impeccable.
Restos pour manger au bar ou au comptoir
Hoogan & Beaufort
4095, rue Molson
Vous en avez marre, comme moi, de manger du gras, du sel, des oignons et de l’ail à profusion? Allez donc déguster la sublime cuisine de Marc-André Jetté. Vous verrez, le bonheur est simple lorsque la cuisine est d’abord et avant tout réfléchie, technique et faite de bons produits traités avec amour. J’aime tout de ce restaurant. Un très gros coup de cœur!
Bouillon Bilk
1595, boul. St-Laurent
Une valeur sûre à Montréal. Midi et soir François Nadon ne déçoit jamais. Sa cuisine est fine, délicate, créative. Il se passe toujours quelque chose d’agréable en bouche. Bref, c’est vraiment délicieux. Belle carte des vins. Le service, sous la supervision de la copropriétaire Mélanie Blanchette, est aussi impeccable.
Hôtel Herman
5171, boul. St-Laurent
Le chef et copropriétaire Marc-Alexandre Mercier est un grand talent. Sa cuisine est directe, sobre, presque épurée, ancrée dans la nature, locale le plus souvent, saisonnière, et selon son inspiration du moment. Je vous recommande de vous installer au comptoir de marbre, vous aurez aussi peut-être la chance d’être servi par Ariane Lacombe ou Dominic Goyet, les partenaires du chef et aussi amoureux de bons vins.
Serpent
257, rue Prince
Un de mes restos chouchous pour manger au comptoir. Je m’installe seul ou en couple au bar et je sais que je vais passer une bonne soirée. La cuisine italienne du chef Michele Mercuri, est faite de produits simples, mais tout est très frais. Aussi, ne quittez pas Le Serpent sans avoir dégusté les formidables desserts et surtout, le tiramisu. Le meilleur à Montréal! Carte des vins géniale et surtout, service du vin par des connaisseurs et passionnés.
L’express
3927, rue Saint-Denis
S’installer au bar du restaurant l’Express, c’est comme faire un pèlerinage, parfois on attend longtemps à la porte qu’une place se libère, mais dès que vous êtes installés sur les tabourets de cuir bourgogne, M. Masson vous adresse un petit mot anodin, mais tellement sincère. Voilà, c’est ça, l’Express, la sincérité incarnée. Le menu ne change pas, et tant mieux, on y retourne justement pour ça.
Une bonne pizza simple et chic
Bottega
65, rue Saint-Zotique Est
De délicieuses pizzas authentiques, comme à Naples! Les ingrédients sont simples, les recettes ne changent pas, on a l’impression que la Mama est en cuisine. Bref, ça sent l’amour familial et c’est très réconfortant.
Fiorellino
470, rue de la Gauchetière Ouest
La nouvelle pizzéria de l’heure à Montréal. D’abord, l’endroit est magnifique, les designers ont réussi à intégrer, dans un même lieu, différents commerces. Un tour de force d’aménagement. Ensuite, la pizza est parfaite, cuite au four à bois, un régal. Il y a quelques plats du jour offerts midi et soir, et l’espace comptoir et sandwichs à emporter est digne de mention.
Mangiafoco
105, rue Saint Paul Ouest

Un des restaurants les plus populaires du Vieux-Montréal. Le décor et l’aménagement, à paliers, sont étonnants et superbes. Bonne musique, bonne ambiance. Une originalité, un petit tapis convoyeur fait circuler les pizzas de la cuisine au bar, de quoi plaire aux petits comme aux grands. La pizza règne au Mangiafoco. Celle aux trois champignons est un péché mignon. Bar à mozzarella aussi. Ne manquez surtout pas la buratta. Divine!
Nolana
444, rue McGill

Vous aimez la pizza de forme ovale, avec une croûte épaisse et qui se partage allègrement. Personnellement, je la demande généralement assez cuite pour avoir des bords bien croquants. Elle arrive sur une planche en bois, on vous donne même un ciseau pour la couper. C’est original, ludique, savoureux et relax. Le local, très joliment aménagé est tout en longueur, tel un wagon de train. Je vous recommande de vous installer au comptoir.
Gema
6827, rue Saint-Dominique
Le duo de la petite Italie, Stefano Faita et Michel Fongione, a son petit bébé. Le restaurant est d’ailleurs situé en face de la célèbre quincaillerie Dante de la maman de Stefano. Dans l’assiette, justement, vous retrouverez une cuisine comme à la maison et des pizzas faites sur place, de A à Z. Tout est maison, comme dans toutes les familles italiennes ou presque. Adorable!
Restos pour les sorties avec les copains
Kitchen Gallerie
60, rue Jean-Talon Est
Entièrement rénové et agrandi dernièrement, le Kitchen Galerie a été l’un des premiers restaurants à Montréal à favoriser la cuisine de chef et la proximité des clients, en servant directement. Un incontournable! Que ce soit seul, au comptoir ou en groupe, maintenant possible avec l’agrandissement, Mathieu Cloutier et ses partenaires savent y faire. Les boys, vous cherchez un resto, pour voir aussi des copines? Ben voilà, c’est ça!
Lili. Co
4675, boulevard St-Laurent
Voilà un chef, David Pellizzari, qui ne manque pas d’audace et de talent. D’ailleurs, pour avoir de l’audace, il est impératif d’avoir du talent et de la technique. Résultat, c’est toujours épatant, savoureux. Il y a une utilisation abondante d’abats que l’on ne retrouve pas ailleurs. Juste pour ça, bravo. Service et accueil très gentil.
Pastaga
6389, boulevard St-Laurent

Martin Juneau est omniprésent depuis longtemps dans l’univers culinaire du Québec et de Montréal. Télé, restos multiples, projets… ce chef ambitieux est surtout un grand cuisinier. Ses collaborateurs le suivent allègrement dans ses aventures afin de satisfaire sa fidèle et exigeante clientèle. Bravo! Une véritable cuisine de saison et du marché tout proche.
Joe Beef
2491, rue Notre-Dame Ouest
Un duo-choc! David McMillan et Frédéric Morin ont un grand succès dans leurs différents établissements. En fait, ils le doivent à une chose simple: la qualité des matières premières. L’ambiance est festive, la proximité des tables aidant. Faut aimer évidemment. Beaucoup de touristes venus faire la fête eux aussi. Joe Beef, c’est une institution.
L’État-Major
4005, rue Ontario Est
Nicolas Ficuciello est le jeune et talentueux chef du restaurant État-Major. Non seulement vous aurez le bonheur de vous attabler avec vos amis pour déguster ses plats jolis et savoureux, mais en plus, vous aurez la possibilité d’y apporter vos flacons de vins préférés. Et franchement, en gang, apporter son vin dans un restaurant de qualité, bien se faire servir et bien manger, voila un combo bien agréable.
Bons restos pour les groupes !
Chez Victoire
1453, avenue du Mont-Royal Est
Alexandre Gosselin est un chef bien établi à Montréal, il a un parcours professionnel et une expertise qui lui permettent de proposer des plats qui plairont à tous. Comme son tartare de cerf, son risotto aux champignons, le flétan, les calmars, le bœuf Angus, etc. Il y a même des menus «spéciaux groupes», qui facilitent la vie des fêtards. Belle carte des vins et ambiance festive.
Tapas 24
420, rue Notre-Dame Ouest
Célèbre à Barcelone pour sa cuisine authentique et modernisée, Carles Abellan a ouvert une annexe de son restaurant dans le Vieux-Montréal, Tapas 24. Abellan est un maître des tapas et du petit plat sauté, grillé ou mijoté. J’y ai dégusté dernièrement une magnifique morue, cuite en cocotte avec du riz au jus parfumé et quelques moules. Un délice! Belle carte des vins espagnols.
Les Enfants Terribles
209, rue de la Rotonde
Un success-story que les Enfants Terribles. L’aventure commence sur la rue Bernard, se poursuit à l’Île des Sœurs, puis à Laval et bientôt, Place Ville-Marie. Cuisine bistro, côtes levées, burger, bavette, pâté chinois, macaroni au fromage, plats du marché… Brunch éclaté, ambiance assurée. Un des restaurants préférés pour les groupes qui souhaitent passer une belle soirée.
Le Scarlett Exclusive
139, rue Saint Paul Ouest
Décidément, le Vieux-Montréal regorge de restos-clubs de qualité. En parlant de qualité, le Scarlett Exclusive est un des meilleurs endroits pour vivre une soirée complète. C’est chic, voire rétro, un peu baroque, mais avec goût. En tout cas, les femmes surtout adorent ses tons noirs et ses grandes banquettes pour se rassembler en groupe. Les deux belles surprises de ce resto-club sont la qualité de la cuisine et la terrasse l’été, magnifiquement discrète et belle.
Buonanotte
3518, boulevard St-Laurent
Un des restaurants festifs par excellence à Montréal. Un des survivants du secteur. Il faut voir les grandes tablées, le soir venu, festoyant et dansant au son d’une musique de club branchée. Étonnamment, la cuisine fort simple est bien faite et les prix permettent aussi aux jeunes gens de s’amuser sans casser leur tirelire. Bon, ça, c’est sans les bouteilles de champagne qui coulent à flots.
Fun restos cuisine du monde et à petit prix
Red Tiger
1201, boulevard De Maisonneuve Est
Un jeune chef, Phong Thach, et ses partenaires souhaitaient offrir une véritable cuisine vietnamienne de rue, dans un environnement de resto. Ils ont réussi leur pari, car non seulement la nourriture est formidable, mais les clients se pressent en grand nombre pour obtenir une place dans ce petit local. Ambiance incroyable, festive, bruyante, électrique et fort sympathique. Goûtez absolument aux crêpes vietnamiennes.
Biiru
1433, rue City Councillors
Un izakaya sans prétention au centre-ville de Montréal, légèrement à l’écart dans une petite rue en face de La Baie. Jolie cour-terrasse décorée de superbes fresques japonaises, un lieu agréable pour les beaux jours. Cuisine savoureuse, prix modestes, musique très bien choisie, ambiance jeune et branchée. Une visite vous convaincra.
Saint Sushi Bar
424, avenue Duluth Est
Une belle gang, accueil et service adorables. Les sushis, les makis surtout, sont impeccables, parfois originaux. Et que dire du prix, une douceur pour le portefeuille. Le local est assez petit, donc, c’est souvent complet. Il y a aussi les commandes à emporter. Décidément, le Saint Sushi-bar porte bien son nom… Des saints!
Nini Meatball House
1752, rue Notre-Dame Ouest
Quelle jolie place! Le blanc domine, vous préparant ainsi à la détente. Il y a quelque chose de très féminin dans cet environnement, comme le prouve aussi la clientèle, majoritairement féminine. Il faut dire que les plats (des boulettes de viande) proposés en petites portions permettent de faire le tour du menu et d’explorer ainsi allègrement les différentes saveurs du monde entier. Quelle belle idée!
Le Petit Alep
199, rue Jean-Talon Est
Restaurant de cuisine syrienne et arménienne en toute décontraction. C’est incroyable comme ce restaurant de quartier a ses habitués. Une référence dans le secteur. La cuisine est bien faite, l’ambiance et le service très agréables et relax. Ce que les gens savent moins, c’est que la carte des vins est impressionnante et les prix vraiment doux. Santé!
Restos pour les sorties entre copines
Shinji
1726, rue Notre-Dame Ouest

Shinji, c’est la référence à Montréal pour les délicats et authentiques sushis. Le petit local accueille les couples tout comme les petits et grand groupes venus vivre une aventure culinaire délicate. Je pense aux sushis et sashimis évidemment, mais aussi à la formidable morue noire au saké, miso et érable. Une folie! Même les desserts sont extraordinaires.
Jellyfish crudo+charbon
626, rue Marguerite d'Youville
Le décor est spectaculaire. Haut plafond, grand lustre, des tons noirs, gris, du ciment, des grandes baies vitrées rehaussées par de petits carreaux, magnifique bar… Tout cela avec une cuisine créative réalisée par un jeune chef ambitieux, Mathieu Masson-Duceppe. Une équipe de professionnels à la direction et un accueil charmant font du Jelly une place de choix.
Foxy
1638, rue Notre-Dame Ouest
Un des nouveaux restaurants les plus charmants de la métropole. Les soirées sont douces au Foxy, le charme opère instantanément. La cuisine d’apparence simple est fort bien faite. Cuisson à la cheminée, assaisonnements, juxtaposition d’ingrédients. Tout est fait avec intelligence et talent, sans prétention et sans arrogance. Quelle belle maison!
Le Vin Papillon
2519, rue Notre-Dame O
Le chef Marc Olivier Frappier est passé dans les cuisines du Joe Beef avant de devenir partenaire de ce restaurant ouvertement orienté vers les préparations potagères. Mais au Vin Papillon, c’est aussi un environnement de bistro à vins, très bien choisis et bien servis. Le fromage accompagne le vin, les petits plats légers plaisent à tous, végés ou pas. Du mardi au samedi, de 15 h à minuit. Attention, pas de réservation.
Suite 701
701, côte de la Place d'Armes
Situé au pied du majestueux hôtel Place d’Armes, le Suite 701 est le lieu idéal pour les soirées festives. L’élégance des lieux, le raffinement, sans être intimidant, est très agréable pour passer du bon temps en dégustant cocktails et petites assiettes bien faites. Vous pouvez vous délecter de petites bouchées, de plats de style tapas et de réalisations culinaires audacieuses telles que le poulet îvre et gnocchis parisiens. Vivanneau charbone, gruau de maïs, sauté de broccolinis et pico de gallo. Musique bien choisie, les filles seront ravies.
Repas chic où l’on peut se parler sans crier
La Chronique
104, avenue Laurier Ouest
Olivier de Montigny et Marc de Cank sont de très grands chefs cuisiniers. Leur table est une des plus recommandables au Québec. La cuisine est divine, incroyablement savoureuse et délicate. Des œuvres d’art dans l’assiette. Il y a de la technique, du savoir-faire, des produits d’exception. Grande carte des vins, service professionnel et discret. Si vous voulez impressionner, allez donc à la Chronique.
Club Chasse et pêche
423, rue Saint-Claude
Claude Pelletier est un chef discret. Un maître pour transmettre son savoir-faire. Son Club Chasse et pêche est un petit refuge hors du temps. Élégance, discrétion, petites tables rondes bien mises. Créations culinaires au rythme des saisons parfaitement maîtrisées. Le menu est court, tant mieux. Cela permet justement d’être attentif aux moindres détails des réalisations des plats et du respect du produit. Carte des vins de rêves, service courtois.
Maison Boulud
1228, rue Sherbrooke Ouest
L’arrivée de Daniel Boulud au Ritz Carlton de Montréal fut un coup de maître. L’aménagement et la transformation des lieux furent salutaires. Qu’il est agréable de s’installer au bar pour prendre un verre de bulles. Passer à table ensuite sur la belle terrasse ou à proximité du jardin à regarder barboter les petits canards, s’installer dans un petit salon pour de savoureuses réunions. Bref, le chef Ricardo Bertolino propose une cuisine franche, faite de beaux produits. Carte des vins magnifique et service aux petits soins.
Chez L’épicier
311, rue Saint Paul Est

Laurent Godbout se partage entre la Floride et Montréal. Il a plein de projets, mais il sait aussi très bien s’entourer. Cuisine créative et audacieuse, beaux produits d’ici et d’ailleurs. Laurent Godbout aime surprendre l’œil et satisfaire le palais de saveurs franches, délicates et uniques. Les desserts sont aussi magnifiques et spectaculaires chez lui. Belle carte des vins et service charmant, dans un restaurant authentique aux murs de pierres.
Cirkus
1481, avenue Laurier Est
Le chef propriétaire du restaurant Cirkus, Julien Joré est un homme discret, trop peu médiatisé selon moi et je trouve cela dommage, car il mérite toute notre attention tant son travail est d’une rare précision. Magnifique cuisine, service adorable et professionnel. On s’y sent bien, c’est relax, pas de gros brouhaha, je vous le recommande vivement.
Bars-restos pour faire des rencontres…
Mimi la nuit
22, rue Saint Paul Est

Il y a eu des changements dernièrement chez Mimi la nuit: un des bars dans la section resto a été déplacé. Judicieux! Un nouveau chef aussi, Simon Desgroseilliers; le menu également est plus varié et propose de petits plats à partager. Planche de charcuteries, légumes marinés, tartares, pâtes, calmars farcis et grillés, côte de bœuf, huîtres… L’ambiance est formidable, vraiment. La musique, excellente et variée, vous donne inévitablement envie de bouger. Plusieurs petites sections dans ce club-bar-resto-lounge avec du beau monde.
Grinder
1708, rue Notre-Dame Ouest
Un des plus gros succès de Montréal. Très achalandé midi et soir et surtout durant la période estivale en raison de la terrasse idéale pour recevoir une clientèle qui veut voir et observer. Beaucoup de personnalités du monde du sport, de la télévision et des affaires. Bref, bien du beau monde, parfait pour des rencontres. La cuisine est recommandée pour les carnivores, mais les tartares et salades sont aussi bien présents sur le menu.
Auberge St-Gabriel
426, rue Saint-Gabriel

Bon, alors, tout le monde le sait maintenant, depuis des années qu’on en parle. Les trois mousquetaires de la nuit et du spectacle se sont associés pour faire de cette plus ancienne auberge d’Amérique du Nord un des lieux magiques de la métropole. Marc Baulay, Garou et Guy Laliberté insufflent au mur historique de cette honorable bâtisse une modernité et une joie de vivre uniques. Soirée et ambiance électriques les fins de semaine. Le Club Velvet au sous-sol est un must.
L’appartement
600, rue William
Resto-bar-lounge, L’appartement est un restaurant populaire sur la rue McGill. Les soirées sont souvent endiablées et vraiment festives. Pour les débuts de soirée, vous pourrez, seul ou accompagné, vous délecter d’un bon tartare ou autres mini-burgers. Si l’appétit vient, vous continuerez avec un pavé de saumon bio, une poutine au canard confit ou même un fondant au chocolat Tanzanie, 70 % pour les becs sucrés. Côté décor, un long bar-comptoir et de jolies banquettes pour les petits groupes.
Rosewood
60, rue Saint-Jacques
Si je vous dis Jonas, vous entendez, vous aussi, comme moi, les cris des fans féminines du chanteur. Eh bien, mesdames, sachez que le sympathique rocker est partenaire dans ce chaleureux bar à cocktails du Vieux-Montréal et en plus, il y est souvent présent. Bref, les petits plats sont savoureux, les cocktails parmi les meilleurs de Montréal et il y a parfois des prestations musicales. Un lieu idéal pour faire de belles rencontres.
De petites places à découvrir
Venice
440, rue Saint-François-Xavier
Tout nouveau, tout beau, les propriétaires du Nini Meatball ont ouvert un très joli café-bistro santé dans le Vieux-Montréal. Des salades rafraîchissantes, des sandwichs californiens, des cafés de qualité, des jus frais. Vraiment, c’est charmant comme tout. Attention, le midi, c’est la folie.
BUCK 15
3027, rue Notre-Dame Ouest
Minuscule local, adorable en tout point. Les petits déjeuners sont fameux. Produits de première fraîcheur. Grano chic et branché. Les bagels au saumon fumé sont délicieux. Le café de grande qualité, les grandes tartines grillées recouvertes de délicieuses garnitures sont recommandés. Bref, n’en parlez à personne, je veux encore trouver une place à ma prochaine visite, c’est tellement cute!
Henrietta
115, avenue Laurier Ouest

Une des places à découvrir à Montréal. La carte des cocktails est très originale. On devine l’envie de se démarquer. Le menu et la cuisine sont sous la responsabilité d’Éric Dupuis, le chef copropriétaire du Balsam Inn et de la Taverne Square Dominion. Petites bouchées à partager, quelques charcuteries, le tout sous l’influence de la cuisine ibérique. Sympa!
Chez Tousignant
6956, rue Drolet
Lorsque je suis arrivé au Québec en 1984, j’allais dans un formidable petit boui-boui sur la rue Crescent, Chez Carol. Les burgers, les clubs sandwichs étaient les meilleurs en ville. Jamais retrouvé depuis. Imaginez mon bonheur de redécouvrir ces saveurs au petit resto Tousignant. Un authentique petit resto diner du chef Yann Turcotte, situé dans la Petite Italie. Ah oui, j’oubliais, la tarte crémeuse au chocolat est extraordinaire aussi.
Tommy café
200, rue Notre-Dame Ouest
Sûrement un des plus jolis cafés de Montréal, le décor a été réalisé par Zébulon Perron, on comprend pourquoi c’est si joli et si bien aménagé. On a surtout respecté l’architecture et les splendides moulures. Bravo! Ouvert de 9 h à 18 h, et même le dimanche pour de savoureux petits brunchs santé. Sinon, le café est délicieux, les petites assiettes et les pâtisseries réconfortantes. Bref, une belle place.
Restos-Ramen
Misoya
2065, rue Bishop
Le cadre est charmant avec ses grosses pierres de taille dans ce petit local en sous-sol. Le menu est vaste, impossible de ne pas y trouver son bonheur. Les misos sont très, très bons et les nouilles ramen aussi. Un très gros coup de cœur pour la poitrine de porc marinée pendant des heures au miso fin, cuit dans un bouillon, puis grillé en fines tranches, une pure folie.
Yokato-Yokabai
4185, rue Drolet
Le lieu est intime et discret, le décor vous transporte directement au pays du Soleil-Levant. Les préparations sont réalisées dans les règles de l’art de la cuisine japonaise. Les ramens sont délicieux, deux sortes: tonkatsu et kara-miso. Je vous recommande le porc, très bon. Les portions sont un peu petites, mais la qualité est là.
Saka-Ba
1279, avenue du Mont-Royal Est
Un bar à ramen, tout simplement. Un local au look jeune, rouge éclatant, tables hautes. Ça sent bon le bon bouillon dès qu’on entre. C’est tellement réconfortant. Et que dire du goût et des réalisations: superbes. Il faut dire que c’est aussi le restaurant du chef Junichi Ikematsu, qui a le célèbre restaurant JunI, voilà! Ses gyoza sont très bons aussi.
Kazu
1862, rue Ste-Catherine Ouest
Un restaurant qui plaît beaucoup et pour cause, c’est très bon. J’aime m’installer au minuscule comptoir et déguster différentes préparations, comme ce bouillon de poulet, simple et raffiné. Okonomiyaki, crê̂pe japonaise (aux légumes ou aux crevettes), miam. Le fameux bol de porc 48 heures, fines tranches de porc mijoté́ aux oignons, sur un lit de riz, divin.
Schlouppe Bistrot Nakamichi
2159, rue Mackay
Jeunes, sympathiques, débrouillards, ils veulent donner un petit coup de dépoussiérage au style des ramens, mais il n’en demeure pas moins que les réalisations sont très bien faites. Le menu est petit, mais la qualité est bien présente. À essayer, truffe soba, pas vraiment japonais dans l’esprit, mais pour se démarquer de la concurrence, c’est parfait. En plus, c’est savoureux à souhait.
Des repas de fin de soirée !
Le Chien fumant
4710, rue de Lanaudière, Montréal
Des vrais de vrais, des passionnés, des amoureux de leur métier. Ils recherchent les meilleurs ingrédients et vous servent une cuisine très savoureuse et copieuse. Ça sent l’amour. Tout ça en fait, et tard le soir. Ils vous proposent de finir la soirée avec un très bon repas. Petite faim et grignotage, s’abstenir. L’ambiance est formidable, on a vraiment l’impression d’être reçu par des amis qui veulent nous gâter.
Lemeac
1045, avenue Laurier Ouest
Il règne au Lemeac un sentiment de long fleuve tranquille. C’est d’une constance remarquable. Rares sont les restaurants, à Montréal ou ailleurs, qui réussissent à servir autant de clients avec une régularité aussi spectaculaire. J’y vais donc souvent, midi et soir et même pour le menu après 22 h, avec une entrée et un plat au choix pour 25 $. Top!
Brasserie T
1425, rue Jeanne-Mance

Je vous l’avoue, surtout pour la période estivale, il n’est pas facile d’avoir de la place à la Brasserie T, tellement le petit frère du Toqué de Normand Laprise est populaire. Il y a bien des raisons. Le lieu magique, en plein cœur du quartier des spectacles, est vraiment dans l’action. La cuisine est bien faite de produits de qualité à prix raisonnables, la preuve: menu à 25 $ pour une entrée et un plat à partir de 21 h 30.
Pop du Laloux
250, avenue des Pins Est
Le côté bar du restaurant Laloux est sûrement le secret le mieux gardé de Montréal. Cadre des années 1950, chic et relax. Cuisine sous la supervision du créatif et talentueux chef Jonathan Lapierre-Réhayem. Imaginez, les petits plats proposés jusqu'à 23 h. Pour 20 $, menu entracte, deux petites entrées et un dessert, un rêve. Truite des Bobines marinée au thé du Labrador, salade de fenouil et purée d’écorce d’orange. Poitrine de porcelet, risotto d’avoine nue, chou rouge rôti et gel de camerise. Profiteroles au caramel, glace vanille et noisettes, malade!
Palco
4019, rue Wellington
Nouvellement ouvert sur la rue Wellington, à Verdun, voilà un adorable café-bar-bistro vraiment charmant. L’aménagement, le décor et l’ambiance sont très chaleureux. La cuisine est ouverte jusqu’à trois heures du matin, permettant ainsi de prendre un bon cocktail et quelques bouchées tout au long de la soirée. Quelle belle idée. Régulièrement, musique et prestation musicale live. Adorable!
Les brunchs
Le comptoir Charcuterie et vins
4807, boulevard St-Laurent
Un de mes restos chouchous à Montréal! Pour manger tard, pour manger seul au bar, pour des plats canailles et bien pensés, pour de bons vins au verre, pour une bonne ambiance, pour les prix doux et la générosité, pour la bonne humeur qui règne et l’excellente musique, mais aussi, pour des assiettes brunchs extraordinaires. Une bien belle maison!
La Fabrique
3609, rue Saint-Denis
Le chef Jean-Batiste Marchand a été l’un des premiers à Montréal à mettre en évidence le brunch à l’assiette, comme on le dit couramment, maintenant. Il est aussi bien secondé en salle par sa partenaire d’affaires Stéphanie Labelle. Des réalisations culinaires bien pensées, très soignées. Très proche finalement de ce que l’on pourrait retrouver à la carte, le soir, mais avec une idée plus douce de la nourriture du matin-midi, surtout pour un lendemain de veille. Bref, c’est bon, même très bon!
La Bête à pain
114, rue Fleury Ouest
Marc-André Royal est un bon cuisinier, mais aussi, un jeune entrepreneur qui a du pif! Son restaurant St-Urbain, dans le quartier Ahuntsic, l’a révélé comme l’un des chefs les plus créatifs de la métropole. Depuis, il a ouvert la Bête à pain dans le même secteur et une autre succursale dans le quartier Griffintown. Son brunch sur Fleury est l’un des plus intéressants, car vous vous laissez faire. Un menu cinq services, pour 22 $, comble les appétits salés et sucrés. Que du bonheur!
La Petite Maison
5589, avenue du Parc
Le grand retour de Dany St-Pierre à Montréal dans sa merveilleuse Petite Maison. C’est le nom de son restaurant, mais c’est aussi comme ça qu’on se sent chez lui, un peu chez nous aussi. La cuisine de Dany est, comme toujours, technique, faite de bons produits ajoutant aussi au passage un peu d’amour. Un gros câlin en fait, comme à la maison. J’ajouterais que les prix sont bien doux aussi.
Barbounya
234, avenue Laurier Ouest
Vous voulez faire différent, voyager en saveur et en douceur. Je vous recommande donc vivement d’aller bruncher au BarBounya. Fisun Ercan, originaire d’Izmir en Turquie, est une chef formidable. Elle a le don de sublimer un produit en y ajoutant avec justesse et parcimonie, une épice qui vous fera voyager. Si vous recherchez du dépaysement culinaire, vous savez où aller. Très joli décor, chaleureux et confortable.
Restos, laissez faire le chef !
Le Mousso
1023, rue Ontario Est

Un personnage à part, un artiste unique qui utilise assiette, bol et réceptacle comme écrin de création sensorielle. Laissez-vous guider par son imaginaire culinaire, il a le don d’interpréter la nature sauvage, délicate, complexe, novatrice, et le tout est joliment présenté.
Une cuisine nordique, québécoise, actuelle, mais qui demande aussi au client un effort et une sensibilité. On est loin des côtes levées et de la poutine. Bravo Antonin Mousseau-Rivard.
Provision 1268
1268, avenue Van Horne
Les deux chefs copropriétaires, Pablo Rojas et Hakim Rahal, sont des mecs extra. S’installer aux petits comptoirs (il y en a plusieurs) et se laisser séduire par leurs menus dégustation est un vrai bonheur. Pas de carte donc, une ardoise sur laquelle, de retour du marché, sont inscrits les produits qui seront utilisés pour leurs créations. Vous n’aimez pas un truc, pas de problème, on vous le change. D’ailleurs, ici, au Provision, y’en a pas de problème, juste du bonheur. Comme en salle d’ailleurs, dirigée avec douceur, par leur partenaire, Tina An.
Jun I
156, avenue Laurier Ouest
Peut-être êtes-vous comme moi, lorsque je vais dans un restaurant de sushis, je ne sais jamais ce que je vais choisir. Et même, souvent, je fais des choix qui se ressemblent trop. Pour éviter ce désagrément, je choisis d’aller chez le meilleur du genre et je lui demande de faire ce qu’il veut, selon ses arrivages et son envie du moment. Je vous promets que Junichi Ikematsu ne vous décevra pas. Un top du top!
Candide
551, rue Saint-Martin
J’y suis allé avec une amie allergique à beaucoup de produits. Pourtant, le chef John Winter Russell propose uniquement un menu dégustation. Bref, sans stress, le chef est venu parler avec mon invitée, a échangé quelques informations avec elle et lui a conçu un menu, juste pour elle. Top! C’est ça, Candide, une cuisine qui va droit au cœur, un service adorable et une proposition d’accords mets-vins audacieux et professionnels. Le bonheur!
La Récolte
764, rue Bélanger

J’adore le petit restaurant La Récolte. Complètement branché sur les approvisionnements locaux, sur les produits d’extrême fraîcheur, interprétés avec finesse et créativité. Rien ne vient brusquer, que ce soit le service, les vins, l’ambiance, tout est doux et relax. Un établissement discret qui mérite pourtant toute votre attention. Les chefs Étienne Huot, Denis Vukmirovic, et Lyssa Barrera, vous accueillent comme des amis. Le brunch du dimanche y est fabuleusement bon aussi.
Meilleurs bars à vin pour bien manger !
M.Mme - bar à vin
240, avenue Laurier Ouest
Au très chic bar à vins M.Mme, cuisine et sommellerie font bon ménage. Le local et l’aménagement sont magnifiques. Le vin a une place de choix, mais la cuisine, pilotée par nul autre que Stelio Perombelon, n’est pas en reste. Les entrées méritent toute votre attention. Stelio maîtrise l’art du sucré aussi. Deux concepts dans ce restaurant-bar à vins. Menu dégustation à prix fixe ou au bar, à la carte.
Pullman
3424, avenue du Parc
Le Pullman est le premier vrai bar à vins à Montréal à proposer aussi sur son menu de petites bouchées et des encas fort savoureux. Ce qui surprend, surtout, c’est que le lieu, la cuisine et la passion des vins restent toujours intacts après tant d’années. Un repas et une dégustation de vin pris récemment m’ont vraiment épaté. Même les desserts, c’est vous dire! Une valeur sûre, Pullman… pour sûr!
Buvette chez Simone
4869, avenue du Parc

Un vrai bar à vins où l’on peut grignoter et aussi faire des découvertes culinaires fort intéressantes. Effectivement, le menu est bonifié, grâce à l’arrivée du nouveau jeune chef Frédéric Bourgault. Allez donc plus loin que les charcuteries, fort bonnes d’ailleurs, mais découvrez aussi les plats chauds, ils sont dignes de mention. Un coup de cœur pour ces cœurs de canard, servis avec betteraves fumées et chou rouge. Top!
Cul sec
29, rue Beaubien Est
Petit bistro cave à vins de Martin Juneau et ses partenaires. Une cuisine bien fichue, faite de produits remarquables. Cuisine audacieuse aussi parfois dans ses assemblages, simples et directs, c’est selon, mais c’est très bon. Le local est vraiment petit, ne soyez donc pas surpris si vous n’avez pas pris la peine de réserver, vous devrez sûrement aller prendre un verre ailleurs. Ça tombe bien, vous pouvez acheter les bouteilles sur place et repartir avec.
Rouge-gorge
1234, avenue du Mont-Royal Est
Il y a le petit canon et il y a le coup de canon. Au Rouge-gorge, vous avez les deux. Un petit canon adorable, car la carte des vins, phénoménale et à prix très doux, vous permet de découvrir un monde vinicole imposant sans vous ruiner. Mais canon aussi, car l’ambiance est une pétarade, formidablement explosive, je dirais même jouissive et savoureuse. Cuisine bien faite pour remplir les petits creux, j’adore!
Restos Mexicain
Grumman 78
630, rue de Courcelles
Grumman 78, c’est un garage, un gros garage, comme le dit Elvis Gratton. Là s’arrête la comparaison, car cette magnifique aventure culinaire fait des petits partout, grâce entre autres, à Gaëlle Cerf (ancienne du Pied de cochon), vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rues du Québec. La cuisine se démocratise dans la rue grâce aux camions-restaurants et se confirme ici grâce aux réalisations culinaires du jeune chef Sébastien Harisson-Cloutier, originalités et saveurs véritables, super bon.
Escondite
1206, avenue Union
Restaurant de cuisine mexicaine qui souhaite renouveler le genre. Beaucoup de petits plats à partager. Je vous recommande d’ailleurs d’y aller en groupes afin de survoler le menu et ainsi goûter à un maximum de saveurs et de compositions. Les prix sont assez raisonnables, ça aussi, c’est bien. La Quesadilla sincronizada de hongos la Tortilla de farine, les Champignons sautés, la Pâte de truffes noires, le Fromage Oaxaca, le Cheddar vieilli sont à essayer absolument.
Capital Tacos
1096, boul. Saint-Laurent
Un lieu sympathique, en plein quartier chinois, faut le faire. C’est sans prétention, il est recommandé d’y aller en petit groupe afin de goûter à plusieurs réalisations et ainsi picorer d’un plat à l’autre, d’autant que les portions sont quand même assez copieuses. Porc mariné cuit sur gril vertical servi avec oignons, coriandre et ananas, kitch et savoureux. Super belle ambiance.
Tacos Victor
4376, rue Notre-Dame Ouest
Tout petit, tout mignon, un resto-comptoir en fait. Les jeunes de Tacos Victor donnent à leurs préparations mexicaines un côté sexy et modernisé des tacos. C’est frais, bien fait, simple et l’accueil est très chaleureux. Les beaux jours, les gens mangent dehors sur le trottoir, sympa!
Lola Rossa
545, rue Milton
Mexicain oui, dans l’esprit, mais mexicain végétarien. Pas banal quand même, mais savoureux et à petit prix. C’est même recommandable pour les non-végétariens, vous savez que ce n’est pas facile de convaincre des carnivores, voilà une belle solution de rechange. Les Lola Nachos sont délicieuses.
Restos Poissons et Fruits de mer
Le Filet
219, avenue du Mont-Royal Ouest
J’adore Le Filet. Hubert Marsolais (Club Chasse et pêche, le Serpent) et son acolyte, le chef Claude Pelletier, forment une belle équipe. Ils sont entourés de partenaires et collaborateurs formidables qui ont un seul but: offrir le meilleur dans l’assiette et dans le verre. Le chef Yasu Okazaki propose une cuisine de poisson et de fruits de mer délicate, de petites assiettes à partager, tout en délicatesse. Son risotto de langoustine vaut le voyage. Carte des vins magique.
Ikanos
112, rue McGill #1

Rares sont les chefs qui savent marier le traditionnel et la modernité, c’est le cas du chef propriétaire Constant Mentzas. Ses poissons sont remarquables. S’il vous les propose simplement entiers et grillés, dites oui, la cuisson est magique. Mais il y a beaucoup plus avec sa cuisine. Surtout le soir, il monte d’un cran propulsant son répertoire dans un raffinement ultime et délicat. L’élégance de la cuisine grecque actuelle. Très joli et vaste restaurant, ambiance très agréable, midi et soir.
Milos
5357. avenue du Parc
New York, Las Vegas, Athènes, Miami, Londres et Montréal… Oui, oui, vous avez bien lu. Le restaurant Milos est présent dans toutes ces belles villes. Un succès international ancré dans la qualité de ses poissons et ses fruits de mer. Rien pour réinventer la roue, mais la fraîcheur d’un poisson arrivé dans la nuit, puis grillé quelques heures après avoir été sorti de l’eau… Voilà le secret du Milos. Unique! Menu du midi fort agréable et à prix doux. Le soir, c’est un prix…international.
Ferreira café
1446, rue Peel
Le Ferreira café vient de fêter ses vingt ans d’ouverture et de succès. Carlos Ferreira est toujours aussi présent pour accueillir sa fidèle et chic clientèle. Sa fille, Sandra, assure déjà la promotion et les évènements spéciaux, il y a de la relève. Côté cuisine… Le Portugal évidemment, mais la mer est surtout à l’honneur et dans ce registre, la fraîcheur des poissons proposés chaque jour explique le succès du Ferreira depuis deux décennies. Belle carte des vins du Portugal, de Porto en particulier, et huile d’olive de la maison.
Notkins
1101, rue de Fleury
Si vous êtes un inconditionnel d’huîtres, il vous faut aller au restaurant de Daniel Notkin. Il est déjà bien connu par les chefs du Québec comme étant un fournisseur attitré des meilleures tables. Si vous aimez donc les huîtres et les fruits de mer, comme les palourdes, les coques, le crabe, les crevettes, le homard…vous êtes à la bonne place. Le décor est assez impressionnant avec sa mezzanine suspendue, son bar à huîtres central et sa superbe terrasse pour les beaux jours.
Cuisine ibérique et Amérique latine
Portus360
777, boulevard Robert-Bourassa
À Montréal, tout le monde connaît la chef Helena Loureiro et son fameux restaurant Helena et le Portus Calle. Celui-ci vient de déménager dans la tour rotative au centre-ville. Sur deux étages, le restaurant qui se nomme maintenant Portus360, on comprend facilement pourquoi, propose à une belle clientèle active, ce que le Portugal a de meilleur à offrir. Helena est au four et au moulin, pour notre plus grand bonheur.
Callao
114, avenue Laurier O
Mario Navarrete Jr est un grand chef cuisinier. Il nous initie à sa gastronomie péruvienne, si riche, si belle et si savoureuse. Il est aussi un chef particulièrement créatif. Il nous emmène dans ses bagages et nous fait voyager par des saveurs qui s’entrechoquent avec douceur et s’harmonisent tout en couleurs. C’est beau, c’est délicieux. Une table à découvrir avec plaisir!
Mezcla
1251, rue de Champlain
Mezcla se définit comme étant un restaurant de cuisine Nuevo Latino, un mélange des cuisines d’Amérique du Sud adaptées aux techniques de cuisine française et européenne. Un beau «mélange» des cultures aux influences diverses. Le résultat est parfait! N’hésitez pas à prendre la formule dégustation, vous ne serez pas déçu. Le service est adorable.
Tapeo
511, rue Villeray
Savoureuses petites assiettes qu’on voudrait partager, mais qu’on garde juste pour soi tellement c’est bon. Cuisine plus complexe qu’elle n’y paraît. C’est compliqué de faire simple, car on ne peut pas tricher. Produit, technique, cuisson, assaisonnement et pour finir, de l’amour. Pour ça, la chef Marie-Fleur St-Pierre, sait y faire. Elle le fait aussi à son restaurant Meson, à quelques pas de là, avec les mêmes partenaires. Belle carte de vins espagnols.
Pintxo
330, avenue du Mont-Royal Est
Le restaurant a déménagé depuis quelques mois après un incendie qui a ravagé l’ancien local. Alonso Ortiz, chef du restaurant Pintxo est un homme discret, talentueux et travaillant. Ses créations culinaires sont toujours impeccablement exécutées. Chorizo et pieuvres grillées sur une purée de pois chiches à l’encre de seiche et oignons rouges marinés au citron. Raviolis farcis de fromage de chèvre avec gésiers de canard, il faut aussi goûter à son nougat glacé, un délice.
MTL
POUR LES CASSE-COU
Les dimanches Wibit Piscine olympique
Stationnement : 3200, rue Viau
Parcolympique.qc.ca
Peu de Montréalais ont conscience de la merveille accessible au public qu’est la piscine olympique, directement sous le mât du stade, près de locaux où s’entraîne l’élite sportive québécoise dans de nombreuses disciplines. Encore moins de gens savent que chaque dimanche, la piscine olympique sort des structures gonflables qui font un parcours à obstacles pour toute la famille.
Le Spot : centre de parkour et de mouvement
5140, rue Saint-Patrick
thesportmontreal.com
Prenez un athlète et placez-le dans le mobilier urbain avec ses obstacles et ses édifices. Cela donne un art de la course en ville qui est aussi artistique qu’athlétique. Il s’agit d’aller vite, oui, mais surtout, d’utiliser intelligemment les obstacles pour se déplacer, de l’un à l’autre, avec agilité. Le Spot est une salle d’entraînement intérieur.
Les silos d’escalade d’Allez up!
1555, rue Saint-Patrick
allezup.com
C’est un fantasme de passionné d’escalade devenu réalité. Vous savez ces immenses silos à grains désaffectés qui jouxtent le canal Lachine ? Eh bien, le club d’escalade Allez-Up en a aménagé pour les grimpeurs.
Le Taz – salle de sport
8931, avenue Papineau
taz.ca
Rouli-roulant, vélo acrobatique, patin à roulettes, trottinette, etc. Le Taz, c’est à Montréal le lieu où l’on s’initie à ces sports. Il y a des heures pour utiliser les parcours. Il y a des cours. Il y a même un camp d’été.
Tyrolienne de Montréal
Hangar 16, près du quai de l’Horloge
mtlzipline.com
Un parcours de tyrolienne dans le Vieux-Port, c’est une bonne idée. Pourquoi l’hébertisme aérien n’aurait-il lieu qu’en forêt ?
JEUX D’ÉVASION OU D’ÉNIGMES
A/Maze
3550, rue Saint-Jacques
amazemontreal.com
S’évader d’une prison à sécurité maximale en 1926 ou empêcher un génie fou de détruire la planète, sont-ce là des activités qui vous tentent ? C’est ce que vous propose A/Maze Montréal.
Montréal Échappe-toi : aventure immersive
2244, rue Larivière
echappetoi.com
Dans ce complexe de jeu intérieur bâti l’an dernier dans l’édifice de la Grover, vous êtes immergé dans un univers où vous êtes confiné, avec vos amis ou collègues, dans une pièce bourrée d’indices. À vous de fouiller pour trouver le moyen de vous échapper. Des acteurs/animateurs jouent des rôles pour vous surveiller (afin que vous ne trichiez pas) et pour vous aider un peu (si vraiment vous êtes incapables d’avancer par vous-même).
Intrigues urbaines
1720, rue du Canal
intriguesurbaines.com
Un scientifique a trouvé la solution miracle pour dépolluer les cours d’eau, mais des gens malveillants veulent occulter sa découverte et vous devez examiner son chalet pour dénicher sa fameuse méthode. Un trafiquant de diamants sales est imprenable, faute de preuves ; à vous de fouiller dans son bureau pour découvrir les pièces incriminantes.
Escapaz
3955, boulevard Saint-Laurent
ezkapaz.com
Ce jeu d’énigme et d’évasion vous offre de trouver des indices dans une salle de crime avant que des policiers corrompus viennent les effacer. Vous pouvez aussi mener une enquête dans la chambre d’un ado des années 1980 qui aime le fixatif pour cheveux.
Trouvez la clef
1000, rue Amherst
findthekey.ca/fr
On vous catapulte derrière les lignes allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1942, afin que vous découvriez les secrets de guerre de l’ennemi; tel est le scénario le plus facile proposé par Trouvez la clef.
SPORTS DE FOUS
Trapèze volant
6956, rue Saint-Denis
trapezium.qc.ca
Vous aimez le cirque, les acrobates? Pourquoi ne pas essayer le trapèze ? L’initiation chez Trapezium vous en apprend les rudiments. Lorsqu’en bout de balancement, l’effet de la gravité s’atténue, vous en profitez pour vous suspendre au trapèze par vos jambes repliées… puis vous vous dépliez, vous tendez les mains et le prochain trapéziste, s’il est bien synchronisé, les attrape. Au pire, vous tombez dans le filet.
Yoga chaud
3863, boulevard Saint-Laurent
montreal.mokshayoga.ca
Normalement, en faisant du sport, on sue en raison de l’exercice. Ici la chaleur qui fait suer est partie prenante de l’exercice. On a l’impression de prendre une douche tellement on est mouillé, mais on est soi-même la fontaine... Bouteille d’eau pour s’hydrater recommandée. Et plusieurs serviettes en guise de suaires.
Canot de glace
deficanotaglace.ca
C’est le seul sport extrême strictement québécois. Il n’est pas pratiqué ailleurs. C’est un mélange d’aviron et de portage sur glace sur le fleuve Saint-Laurent. Il était depuis longtemps pratiqué entre Québec et Lévis, mais l’organisme Héritage Montréal l’a lancé dans les eaux du Vieux-Port depuis quelques années. Pour une initiation, sachez que les différentes équipes ont parfois besoin de remplaçants. Vous devez vous porter volontaires.
Roller Derby
mtlrollerderby.com

Un sport contact, surtout pratiqué par des femmes, mais aussi maintenant par des hommes, à la fois athlétique et stratégique, le roller derby a ses passionnés, ses analystes, ses fanatiques, etc. Même les ados ont leur équipe.
Vélo de neige (ou de boue) Momentum Solutions Vélo
7341, rue Saint-Denis
momentumvelo.com
Faire du vélo sur le Mont-Royal en hiver dans la neige, c’est possible, grâce aux gros vélos dont les roues énormes adhèrent à des surfaces glacées, poudreuses, gadoueuses ou boueuses. En été, vous pouvez en faire dans la bouette.
SENSATIONS FORTES
L’Académie Rage : lancer de la hache
1436, rue Amherst
ragemontrea.com
Avec le retour de la barbe généreuse et la mode hipster des habits de bûcheron, ce n’était qu’une question de temps avant que le lancer de la hache devienne une activité praticable au centre-ville de Montréal
École de lutte Centre de Torture
10015, avenue de Bruxelles
Voir le groupe Facebook

Pour faire sortir le méchant, il n’y a probablement rien de mieux que d’en jouer un dans une arène de lutte, pendant un combat disgracieux, plein de coups bas, sous les huées de la foule !
Les guerriers de la montagne
Parc Jeanne-Mance (flanc du Mont-Royal)
Tous les dimanches après-midi d’été
Certains préfèrent le rythme et les vapeurs du tam-tam. D’autres s’habillent en chevaliers et vont se taper dessus avec des épées de styromousse.
Action 500 karting et paintball intérieur
5592, rue Hochelaga
Action500.com
N’est-ce pas rassurant de savoir qu’on peut aller faire du go-kart à 2 h 30 du matin, si le cœur nous en dit, parce que cette gigantesque piste intérieure est ouverte 24 heures sur 24 ?
La Ronde
Parc Jean-Drapeau
laronde.com
Malgré tous les nouveaux manèges ultra-perfectionnés, le plus populaire demeure apparemment la traditionnelle et mythique (et increvable) Pitoune.
POUR SE DÉFOULER
Le bac d’entraînement à bateau dragon
Centre de conditionnement du canal, 5524, rue Saint-Patrick
canalfitness.ca
Unique en son genre à Montréal, ce bac-à-ramer artisanal permet de s’entraîner au bateau dragon à l’intérieur, peu importe les intempéries. Vous n’êtes pas assis dans une embarcation, mais votre rame fait tourner l’eau dans une cuve adjacente, alors c’est tout comme. Il faut réserver parce que c’est EXTRÊMEMENT populaire.
Gymnase Tri-Star
5275, rue Ferrier
tristargym.com
De grands champions d’arts martiaux mixtes s’entraînent ici, et le Tristar est associé dans l’imaginaire public au combattant George Saint-Pierre, mais n’allez pas vous imaginer que seuls les pros ou les hyper-athlètes y ont accès. Il y a des volets pour tous. Y compris les enfants.
Du surf dans les rapides de Lachine
7770, boulevard LaSalle
ksf.ca
En général, le surf nous fait davantage penser à Hawaï qu’à Lachine. Pourtant, il y a des rapides qui se prêtent bien à ce sport de planche, surtout pour s’y initier. Il est aussi possible de louer des kayaks.
Le mur de défoulement du Robin des Bois
4653, boulevard Saint-Laurent
robindesbois.ca
Le restaurant Robin des bois remet tous ses profits à des œuvres de charité. Moyennant un don, vous pouvez aller casser de la vaisselle dans la salle de défoulement. C’est de la vaisselle rayée ou déjà partiellement endommagée qui finirait à la poubelle, de toute façon.
École de danse burlesque Oui-Oui encore
ouiouiencore.com
L’effeuilleuse burlesque émérite Mlle Oui-Oui Encore s’est donné pour mission de démocratiser le striptease à l’ancienne façon. Le cours Effeuillage burlesque 101 vise à en inculquer les rudiments.
LES PLUS POPULAIRES
Tour de l’île
Le 5 juin, départ à 9 h
Velo.qc.ca
Ce grand classique cycliste montréalais permet de parcourir l’île d’est en ouest en vélo, en famille ou entre amis.
Tour de nuit
Le 3 juin, départ à 20 h 15
Velo.qc.ca

Une balade collective à quelques milliers de cyclistes pleins de lumières, en pleine nuit, ça vous tente ?
Marathon de Montréal
Le 25 septembre
runrocknroll.com/montreal
Ne surtout pas essayer les 42,2, km sans entraînement… Heureusement, il existe des trajets plus courts pour ceux qui veulent pouvoir se vanter d’avoir «couru le marathon», sans techniquement mentir.
La Chococourse
Le 1er avril 2017 au parc de Maisonneuve
lescoursesgourmandes.ca
Tant qu’à brûler des calories, aussi bien en ingurgiter… C’est le principe du circuit des «courses gourmandes». À Montréal, il y a la Chococourse. Vous courez un 5 km en arrêtant pour déguster des chocolats artisanaux.
La marche des zombies
montrealzombiewalk.com

Ce nouveau classique de l’Halloween réunit plusieurs milliers de personnes au centre-ville de Montréal. Les participants sérieux pensent à leur déguisement de zombie longtemps à l’avance.
5 LIEUX CHAMPÊTRES DANS LE GRAND-MONTRÉAL
Parc de la Visitation (Ahuntsic)
Parc des Îles de Boucherville (fleuve Saint-Laurent)
Le cimetière Côte-des-Neiges
Bois de l’Équerre (Laval)

Mont Saint-Hilaire (Saint-Hilaire)
MTL
Bouffe Mexicano exotico
Ta chido
5611, avenue du Parc
Un tout petit resto du Mile-End, mais ô combien attrayant, le Ta Chido est le premier arrêt d'une soirée où vous voulez festoyer. On y va pour les tortas, ces copieux sandwichs mexicains remplis de tout ce que vous pouvez imaginer, même de grillons grillés. Vous êtes végétarien? Essayez la torta de tofu al pastor, garnie d’ananas. Parfait pour du take-out l’été si vous êtes adepte des pique-niques.
El rey del taco
232, rue Jean-Talon Est
Quand on pense resto mexicain à Montréal, on pense au roi du taco situé tout près du marché Jean-Talon. Fatigué de votre semaine et aucune envie de cuisiner? Vous pouvez aller chercher sur place ou commander des tacos pour vos soupers en famille. Ça fait changement du poulet et c’est vraiment bon. Vous ne serez pas déçus de leurs tortillas de maïs remplies de viande braisée, de coriandre, de crème sure maison et de fromage, entre autres.
Tamelera
226, avenue Fairmount Ouest
Il serait facile de passer tout droit devant ce minuscule restaurant de la rue Fairmount, mais ce serait une grave erreur. On y va pour les traditionnels tacos al pastor, mais aussi pour les Bajas tacos aux crevettes. On peut aussi y bruncher le weekend, ça fait changement des «deux œufs bacon».
La Chilenita
100, rue Marie-Anne Ouest
Petit arrêt au Chili! Si vous en avez assez des sandwichs au jambon, vous êtes au bon endroit. La Chilenita propose de nombreux choix de sandwichs et d’empanadas. Il y a aussi des options végétariennes, mais il reste que le barros Luccos au bœuf grillé, avocat, tomate, fromage et mayo est un incontournable.
La Matraca
4607, rue Saint-Denis
Une vraie taqueria mexicaine, authentique et sans flafla. Si vous voulez goûter à des saveurs classiques, mais bien exécutées et à petit prix, La Matraca ne vous décevra pas. On y va pour les tacos al pastor, au porc et aux ananas. En entrée, le queso avec chorizo est bien pour partager à deux. On suggère 3-4 tacos par personne et on s’en sort pour moins de 20 $.
Les meilleurs hot-dogs

Dirty Dogs
25, avenue du Mont-Royal Est
Devenu rapidement un incontournable de l’avenue Mont-Royal, le restaurant rapide ne cesse de surprendre ses clients avec des hot-dogs plus originaux les uns que les autres. Ici, la tradition n’a pas sa place. On opte plutôt pour des hot-dogs garnis de mac n’cheese, de bacon, de crème sure, d’œufs… Bref, sky is the limit, et vos papilles gustatives risquent de vivre une expérience sensorielle extrême.
Montréal Pool Room
1217, boulevard Saint-Laurent
Depuis 1912, le Montréal Pool Room est une adresse de choix pour les fêtards de la rue Sainte-Catherine qui s’y attroupent au petit matin afin d’engloutir deux steamés all dressed. Le décor vintage et les patates frites juste à la perfection permettent aussi aux clients de vivre une expérience de junk food absolue.
Restaurant A.A.
3702, rue Notre-Dame Ouest
Le bijou de Saint-Henri pour l'amateur de restauration rapide. Après une journée de travail bien remplie, ou une soirée bien arrosée dans ce secteur, A.A. saura combler les fanatiques de chiens-chauds, dans la plus pure tradition de cet art ancien et souvent galvaudé.
Mont-Royal Hot-Dogs
1001, avenue du Mont-Royal Est
Le restaurant Mont-Royal Hot-Dogs n’a rien de bien particulier à première vue. Situé près du métro, il s’agit pourtant d’une institution en matière de nourriture rapide. Toutefois, dans le menu garni de poutines, hot chicken, clubs sandwichs mayo, ce sont les hot-dogs qui volent la vedette.
Chez Claudette
351, rue Laurier Est
Pour éviter les foules sur l'avenue du Mont-Royal, filez tout droit sur Laurier pour vous délecter du menu dégoulinant de bonheur de Chez Claudette. Véritable institution de la poutine de fin de soirée, leur offre se décline en des dizaines de variétés plus décadentes les unes que les autres.
Les meilleures poutines de 2016

Poutineville
1348, rue Beaubien Est et 1365, rue Ontario Est
Chez Poutineville, ce qui fait le charme de l’établissement, c’est la possibilité de créer sa propre poutine selon ses goûts et ses envies.
Blackstrap BBQ
4436, rue Wellington
La poutine «Burnt Ends» fait un vrai malheur chez les Verdunois. Bonifiée avec du brisket de bœuf, le délicieux repas transporte les foodies audacieux directement dans le sud des États-Unis. D’ailleurs, l’expérience ne serait pas complète sans l’odeur de bois de pommier et de chêne qui s’échappe des fumoirs Old Hickory.
Dillallo
2523, rue Notre-Dame Ouest
Le Dilallo est un incontournable lorsqu’on parle de restauration rapide, et ce, depuis 1929. Reconnu pour ses burgers, l’établissement offre d’excellentes poutines qui méritent aussi votre attention. D’ailleurs, vous devez vous garrocher sur leur poutine italienne. La recette de la sauce à spaghetti familiale a séduit de nombreuses générations.
Patati-Patata
4177, boulevard Saint-Laurent
En plus de napper leurs croustillantes frites et leur fromage en grains qui fait skouik-skouik d’une délicieuse sauce onctueuse, il est possible d’opter pour la version «santé». Oui, oui. Servie avec de juteux légumes grillés, impossible de culpabiliser en dévorant la Patatine. Leur marque de commerce? Une olive noire est toujours juchée au sommet de chacune de leurs poutines.
Gibeau Orange Julep
7700, boulevard Décarie
Le restaurant Orange Julep n’est peut-être pas situé dans le coin le plus sexy de Montréal, mais chaque année, des milliers de Montréalais se déplacent pour savourer leur fameuse poutine classique. Fière représentante de l’archétype de la poutine traditionnelle, le savant mélange de pommes de terre frites, fromage en grains et sauce brune vous fondra dans la bouche. Évidemment, impossible de déguster le plat typiquement québécois sans l’accompagner du fameux jus d’orange d’Hermas Gibeau, célèbre depuis 1932.
Les meilleurs hamburgers

Maamm Bolduc
4351, avenue de Lorimier
Maamm Bolduc est toujours bondé les weekends, et avec raison. Sa cuisine réconfortante et son service toujours accueillant y sont d’ailleurs pour beaucoup. Toutefois, c’est pour l’appétissante carte des burgers que la plupart des gens s’y donnent rendez-vous. Mention spéciale au burger de poulet servi avec mayonnaise au pesto, tomates séchées et fromage suisse. Un DÉ-LI-CE!
Nouveau Palais
281, avenue Bernard Ouest

Dans le cœur du Mile-End, le Nouveau Palais brille par son menu abordable et réconfortant. L’ambiance rétro et la carte des cocktails rendent par ailleurs l’expérience tout à fait charmante. On s’y rend pour se délecter d’un burger traditionnel et d’une bonne frite.
Five Guys
468, rue McGill et 698, rue Sainte-Catherine Ouest
Pour du junk, du vrai, ne cherchez pas plus loin. Five Guys offre les hamburgers les plus décadents qui soient. Si vous ne le précisez pas en commandant, on vous servira automatiquement un burger avec deux copieuses boulettes de viandes. Bien que le burger coûte un peu plus de 10 $, sachez qu’il en vaut amplement la peine.
Brasserie Saint-Denis
4350, rue Saint-Denis
Anciennement le Bières et Compagnie, la Brasserie Saint-Denis se spécialise dans l’importation de bières. Vous y trouverez une multitude de plats à partager pas trop chers, mais c’est principalement pour les hamburgers que les adeptes s’y retrouvent. Mention spéciale au délicieux burger de bison avec bacon, fromage cheddar, confiture de bacon et mayo chipotle… Vous ne pourrez plus vous en passer.
Mange-moi
35, avenue du Mont-Royal
Le restaurant Mange-moi maîtrise l’art du fast-food de luxe. Si vous y allez, assurez-vous d’essayer le burger Déli du Mile-End. Avec sa viande fumée chaude, sa moutarde de Dijon et sa salade de chou, le Déli est un charmant clin d’œil au classique sandwich de viande fumée.
Les meilleures pointes de pizza à emporter

Adamo
4629, rue Notre-Dame Ouest
Propriété de Tony Campanelli, aussi propriétaire du Café Campanelli et du Campanelli Shop situés juste en face, cette pizzeria est en train de devenir une véritable institution dans St-Henri, et ce, à peine un an après son ouverture. On y sert des pointes énormes, plus qu’agréables.
FCO Pizzeria Gelateria
451, rue Viger Ouest
Chez FCO (le sigle de l’aéroport Fiumicino de Rome), on propose une expérience de pizzeria traditionnelle italienne: on y vend la pizza «al metro», c’est-à-dire au mètre. La pointe n’y est donc pas pointue. Elle est plutôt carrée. À 4,50 $ le «carré», c’est très peu demander pour un voyage en Italie.
Café Noir
Plusieurs adresses
Qui aurait cru que pour goûter à une des meilleures pizzas à Montréal, il faut aller dans un endroit spécialisé dans le café? C’est pourtant le cas ici, alors que les multiples succursales de Café Noir offrent des pointes de pizza aux garnitures originales. Un secret bien gardé que nous partageons généreusement avec vous.
Double Pizza
Plusieurs adresses
La chaîne Double Pizza est spécialisée dans la pizza produite en quantité industrielle. Et pourtant, c’est l’une des meilleures pizzas de la métropole. Les Double Pizza ont d’innombrables concurrents, mais très peu offrent des aliments aussi frais et une croûte aussi parfaite.
Pizza Dorée
505, rue Sainte-Catherine Est
Tout le monde connaît cet endroit comme «la place de pizza dans le métro Berri-UQAM». La rumeur dit que l’odeur de pizza qui règne dans la station la plus achalandée du réseau se propage jusqu’aux quatre coins de celui-ci par les tunnels. Vous n’êtes pas Montréalais tant que vous n’y avez pas goûté.
MTL
LES MUSÉES MÉCONNUS
Musée Redpath
859, rue Sherbrooke Ouest (campus de McGill)

Il y a des momies, des lions empaillés, des fossiles de dinosaures, etc. Un vrai musée d’histoire naturelle à la mode du 19e siècle. Ça donne envie de devenir Indiana Jones.
Musée de l’imprimerie du Québec
423, rue Saint-Nicolas (visites sur réservation)
C’est peut-être le plus secret des musées montréalais. Ce petit musée de l’imprimerie dans le Vieux-Montréal possède une réplique fonctionnelle de la presse de Guttenberg. Pour les nostalgiques et les curieux du journalisme avant l’ère du numérique.
Musée Eudore-Dubeau
Édifice Roger-Gaudry
2900, boulevard Édouard-Montpetit
La faculté de médecine de l’Université de Montréal a son musée. Si vous avez envie de vous réjouir de vivre au 21e siècle, venez examiner les instruments anciens avec lesquels on vous jouait dans la bouche ou on vous opérait.
Château Dufresne et Musée Nincheri
4040, rue Sherbrooke Est
Pour comprendre comment vivaient les Canadiens-Français cultivés de la haute bourgeoisie au début du XXe siècle.
Musée Marguerite Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est
Ce musée d’histoire de la Nouvelle-France est situé dans la plus ancienne chapelle de Montréal.
LES MEILLEURES VUES SUR MONTRÉAL
Vue du ciel
Info sur les possibilités : volrecreatif.com
La meilleure vue que l’on peut avoir de Montréal, c’est à partir du ciel. Différentes entreprises offrent des survols de la ville. C’est bizarre de se trouver au-dessus du fleuve Saint-Laurent et d’apercevoir la rivière des Prairies plus loin au nord. L’île semble minuscule.
Vue de la Tour du Stade
4141, rue Pierre de Coubertin
Comme les Parisiens ne grimpent pas dans la tour Eiffel, les Montréalais ne montent pas dans la tour d’observation du stade. Erreur ! La vue sur la ville y est spectaculaire.
Belvédère du Mont-Royal

Pour rivaliser de hauteur avec les gratte-ciel du centre-ville, ce belvédère est tout désigné. Des matinaux maniaques se donnent rendez-vous ici pour admirer le lever du soleil.
Vue de l’Oratoire
3800, chemin Queen Mary
L’Oratoire n’a rien d’une icône romantique. Pourtant, si l’on monte sur le palier le plus élevé, on y admire les plus beaux couchers de soleil. Avis aux amoureux. Et l’on va bientôt ériger un observatoire sur le sommet du dôme.
Vue du Bota Bota
Vieux Port de Montréal
botabota.ca
À l’arrière de ce bateau spa, on peut plonger dans le fleuve et l’admirer… à hauteur d’eau. On a alors devant soi la spectaculaire silhouette d’Habitat 67.
LES RUES où MARCHER
La Sainte-Catherine
C’est la rue qui montre Montréal sous toutes ses facettes, de Westmount à Hochelaga-Maisonneuve. Riche, monumentale, affairée, malfamée, tranquille, manufacturière, huppée, etc. Parcourir cette rue tout au long, c’est marcher Montréal.
Notre-Dame, du Vieux-Montréal à l’Ouest
C’est la plus ancienne rue de Montréal. Il faut se lever de bonne heure si on a l’intention de la marcher en entier. Il faut du courage pour la partie qui se rend presque jusqu’au parc du Bout-de-l’île, à l’extrême est de Montréal… Plus amusant, aller du Vieux-Montréal à Saint-Henri.
La rue Fleury
Il était une fois une rue insignifiante qui soudainement, dans les années 2010, a vu arriver deux zones commerciales extrêmement intéressantes, pleines de bonnes adresses. Il y a le tronçon ouest avec la Bête à pain, le Chien rose, la boucherie Ça va barder. Il y a le tronçon est avec le bar Les Incorruptibles, la Petite boulangerie (avec ses baguettes primées) et la boucherie Le tablier rouge où on vous fait des hamburgers avec de la viande hachée immédiatement avant la cuisson.
Rue Masson
Pendant quelques années, des commerces phares du Plateau-Mont-Royal colonisaient Masson en y ouvrant des succursales où ils ajoutaient «sur Masson» au bout de leur nom. Cette époque est révolue. La rue Masson a son propre prestige, qui attire beaucoup de monde.
Le boulevard Saint-Laurent
En 1792, le gouvernement du Bas-Canada divise Montréal en deux parties, Est et Ouest, départagées par la rue Saint-Laurent. Depuis ce temps, cette rue est, par définition, centrale. De nombreuses communautés immigrantes, notamment chinoise, juive, portugaise et italienne, y installèrent leurs quartiers. L’offre culinaire de cette rue n’a pas son pareil à Montréal.
LES QUARTIERS OÙ FLÂNER
Plateau/Mile-End
Officiellement, le Mile-End fait partie du Plateau Mont-Royal. Officieusement, c’est un quartier à part. Tandis que le Plateau autour des stations Mont-Royal et Laurier devient une petite France, le Mile-End demeure plus « anglogène ».
Hochelaga-Maisonneuve
Malgré une ligne verte avec des stations trop au nord (sur Hochelaga au lieu d’Ontario ou Sainte-Catherine qui sont les rues-clés), le quartier est gastronomiquement effervescent, surtout autour de la Place Valois, au sud de la station Joliette. Le quartier regorge également d’antiquaires et de bric-à-brac de toutes sortes où l’on peut trouver de petits trésors.
Verdun

Autour du métro de l’Église se concentrent plusieurs bonnes adresses qui font de Verdun un petit eldorado gastronomique. À connaître : la fromagerie Copette pour la qualité de ses produits et pour son personnel sympathique.
Ahuntsic
La revitalisation de la rue Fleury Ouest a entraîné la renaissance de ce quartier qui dormait depuis longtemps. L’acronyme FLO pour désigner Fleury Ouest n’est pas qu’un vocable de publicitaire. Il y a vraiment une nouvelle grappe de commerces extrêmement intéressants concentrés là.
Saint-Henri
Même le Plateau des années 2000 ne s’est jamais amélioré aussi vite. En une décennie, le quartier Saint-Henri est passé de malfamé à huppé. Pour le meilleur et pour le pire.
LES ÉGLISES À VISITER
Marie-Reine-du-Monde
1085, rue de la Cathédrale

C’est le chef-lieu cérémonial du catholicisme au Québec. Construite sous l’évêque de Montréal Ignace Bourget, dont le tombeau, orné d’un gisant, y est visible, la cathédrale est inspirée de la basilique Saint-Pierre-de-Rome.
Basilique Notre-Dame
110, rue Notre-Dame Ouest
Terminée en 1829, c’est l’église la plus connue de Montréal et, après l’Oratoire, la plus visitée des touristes. Elle est également la plus prisée des vedettes, pensons à Céline Dion, pour les cérémonies importantes de leur vie: baptême, mariage, funérailles, etc.
Oratoire Saint-Joseph
3800, chemin Queen Mary
Le seul saint québécois, le frère André, était un thaumaturge, dont la prière guérissait les malades. L’oratoire, érigé par les soins du frère André, est la première attraction touristique de la ville… et du Québec. On y trouve des centaines de cannes et de béquilles de fidèles qui auraient été guéris par la prière.
Basilique Saint-Patrick
460, boul. René-Lévesque Ouest
Quand la communauté irlandaise fut si nombreuse qu’elle déborda des églises qu’elle fréquentait, elle fit construire celle-ci, de style néogothique, immense et magnifique.
L’église de la Visitation
1847, boulevard Gouin
Terminée en 1752 et bâtie en pierre des champs, c’est l’une des plus vieilles églises de Montréal et d’Amérique du Nord. Perdue au nord de Montréal, elle n’a pas droit à des mannes de touristes… ce qui est bien!
LES MEILLEURES BIBLIOTHÈQUES
Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Ironiquement, cette bibliothèque traditionnelle est apparue en même temps que la démocratisation de l’internet. Mais son succès populaire est immense. Il y a foule, jour après jour. On y trouve de tout, comme une exposition en 3D de Robert Lepage, une salle de spectacle et même plusieurs millions de livres, des vrais, en papier.
Bibliothèque de Westmount
4574, rue Sherbrooke Ouest
La seule bibliothèque au Québec, à ce que je sache, à être reliée à des serres pleines de fleurs. C’est merveilleux pour lire. Cette coquetterie qui fait très début XXe siècle n’aurait jamais dû passer de mode.
Bibliothèque Marc Favreau
622, boulevard Rosemont
Jadis, on faisait des murs épais percés de fenêtres pour s’éclairer. Maintenant, les murs sont de grandes baies vitrées. La bibliothèque de Rosemont, baptisée en l’honneur du comédien qui a créé le personnage de Sol, est un bel exemple de cette transition qui nous éloigne des murs opaques.
Bibliothèque Langelier
Bibliothèque Langelier
À défaut d’avoir une serre comme celle de Westmount, celle de Langelier a quand même une belle terrasse en été. Parce que tout le monde n’a pas, chez soi, le luxe d’un balcon ou d’une cour.
Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent
1380, rue de L’Église
Bibliothèque au cachet vieillot, vraiment charmante. L’endroit n’a que 50 ans, mais semble plus ancien en raison de son aspect presbytéral. Un bel endroit tranquille et lumineux pour travailler.
5 AGENCES POUR VOYAGER DANS SA PROPRE VILLE
Local Montréal
(Bières artisanales montréalaises et visites gourmandes)
localmontrealtours.com
Tours de la table
Bouffe de rue et vélo ou pédalez et mangez)
toursdelatable.com
Kaléidoscope
(Pour découvrir le Montréal souterrain)
tourskaleidoscope.com
Guidatour
(Pour découvrir les personnages historiques)
guidatour.qc.ca
Dyad
(Balades urbaines en scooter électrique)
Dyadcycles.com
MTL
Les meilleures charcuteries
Ça va Barder
55, rue Fleury Ouest
L’endroit par excellence où trouver des viandes et volailles à la fois locales et éthiques (élevage respectueux du bien-être animal). Ces mêmes viandes sont transformées en délicieuses charcuteries maison (saucisses, saucissons, bacon, terrines, boudins, rillettes et autres) par le talentueux charcutier Jean-Simon Petit.
Le AAA Boucherie gourmet
3244, rue des Ormeaux
Saucisses de bœuf wagyu aux cinq poivres, jambon de bœuf wagyu, bacon de bœuf wagyu aux cinq poivres, saucisson à la scotch ale, ici on favorise les élevages et produits locaux. La qualité, l’originalité et la passion du métier sont toujours au rendez-vous.
La Queue de cochon
6400, rue St-Hubert
Le meilleur boudin en ville, préparé de façon artisanale tous les mardis matin par le charcutier Benoît Tetard. On y trouve aussi une vingtaine de variétés de saucisses, quelques saucissons, des confits, des andouillettes, etc.
Chez Vito
5180, rue Saint-Urbain
Une boucherie-charcuterie familiale italienne typique, située au cœur du Mile-End. Elle sert le quartier depuis 30 ans. On y retourne pour l’accueil chaleureux de Vito, le maître des lieux, et la qualité indiscutable de ses produits, notamment les saucisses, la porchetta et les charcuteries.
La Réserve du comptoir
2000, rue Amherst
Charmant petit casse-croûte avec fabrique de charcuteries artisanales sur place, tenu par Ségué Lepage, chef et propriétaire du restaurant le Comptoir Charcuteries et Vins. On y trouve coppa, lomo, guanciale, pancetta, magret de canard séché, jambon de canard et d’excellents saucissons secs.
Les meilleures baguettes
La Petite Boulangerie
1412, rue Fleury Est
Cette sympathique boulangerie du quartier Ahuntsic a beau être «petite», elle cache aussi une pâtisserie et même un service de traiteur. Leur baguette (et le reste de leur sélection de pains) est authentique, à la croute craquante et à la mie généreuse, tout en restant légère, avec un goût riche, presque beurré, avant même d’y avoir mis du beurre.
Le pain dans les voiles
357, rue de Castelnau Est
Réputée internationalement (leur baguette a déjà décroché la deuxième place au Mondial du pain à Paris), cette boulangerie lancée à Mont-Saint-Hilaire a ouvert une succursale à Montréal, dans Villeray. Le boulanger de cette succursale, Julien Roy, a été nommé meilleur apprenti boulanger du… monde en 2013. Et la baguette, elle est bonne ? Évidemment. Rare.
ArHoMa
15, place Simon-Valois
Le carrefour épicurien d’Hochelaga-Maisonneuve (HoMa) est d’abord une boulangerie, même si on y trouve de tout. Leurs pains sont faits avec la farine bio de la Meunerie milanaise. Leur baguette est du niveau des meilleures de Montréal. Mention spéciale à la baguette de blé intégral.
Boulangerie Hof Kelsten
4524, boul. Saint-Laurent
Situé dans un ancien Superclub Vidéotron, cette boulangerie s’est hissée au sommet en quelques années seulement, au point de devenir la boulangerie chouchou des plus grands restaurants de Montréal (Le Toqué!, Le Club Chasse et Pêche, etc.) La baguette et le pain au levain sont magiques. Les sandwiches aussi !
Boulangerie Guillaume
5132, boulevard St-Laurent
Boulangerie très en vogue dans le Mile-End. On y trouve une baguette goûteuse, un brin acidulée, qui donne envie d’en manger encore et encore. Outre la baguette, on y trouve une sélection de pains très variés, tous savoureux.
Les fromageries les mieux garnies
Fromagerie du marché Atwater
Marché Atwater
Avec son comptoir très animé situé dans un demi-sous-sol, la Fromagerie du marché est un incontournable. Les employés connaissent leurs fromages et vous guident dans vos achats en vous faisant goûter. Grâce au volume de vente et au roulement, on y trouve parfois de grands fromages prêts à manger, soldés à des prix vraiment intéressants.
Bleu et Persillé
1475, avenue du Mont-Royal Est
Ouverte en 2015 sur l’avenue du Mont-Royal, cette impressionnante toute nouvelle fromagerie offre une vaste sélection de fromages, dont plus de 200 québécois. On aime l’aménagement ouvert et moderne, notamment l’immense mur présentoir qui montre les fromages. Ça change des frigos bas où on parvient difficilement à pointer au commis les fromages
La Baia Dei Formaggi (La Baie des Fromages)
1715, rue Jean-Talon Est
Le meilleur endroit pour trouver les fromages italiens qu’on trouve rarement dans les fromageries traditionnelles: les fromages âgés de chèvre et de brebis, les mozzarellas di bufala, la burrata, les vieux parmigiano, etc.
Fromagerie Hamel
220, rue Jean-Talon Est, Marché Jean-Talon + 5 autres succursales
La fromagerie haut de gamme la plus connue de la région montréalaise compte maintenant six succursales. La boutique du marché Jean-Talon, ouverte depuis 1966, a été rénovée en 2014.
Fromagerie Maître Corbeau
5101, rue Chambord
Sympathique fromagerie de quartier dans le secteur du parc Laurier. Belle sélection de fromages, mais aussi de bières et de cidres du Québec.
Les 5 meilleurs possonneries de Montréal
Poissonnerie La Mer
1840, boulevard René-Lévesque Est

Avec des arrivages réguliers des grands ports américains, la sélection de poissons frais et entiers de La Mer impressionne. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour acheter (et déguster) des huîtres, tout au long de l’année, à l’unité ou à la caisse. Le personnel est particulièrement sympathique.
L’entrepôt Odessa Poissonnier
4900, rue Molson #100
Propriété de la famille Ferron (qui a détenu les Pêcheries Norref), l’entrepôt de la rue Molson est maintenant l’une des trois – immenses – poissonneries du groupe Odessa (avec celles de Laval et de Brossard). Belle sélection d’huîtres.
Fou des Îles
1253, rue Beaubien Est
Les poissonneries montréalaises sont souvent marquées par leurs racines méditerranéennes. Celle-ci respire le vent du large des Îles-de-la-Madeleine, d’où vient le propriétaire Stéphan Vigneau. Cette petite et sympathique poissonnerie dans le quartier Rosemont se spécialise dans les produits des Îles et de la Gaspésie. On y trouve aussi de la viande de même que plusieurs produits du loup-marin (phoque).
Poissonnerie Shamrock
7015, avenue Casgrain (face au marché Jean-Talon)
Après un violent incendie en juin 2015, la poissonnerie Shamrock a rouvert ses portes l’automne dernier. Cette poissonnerie, qui existe depuis 1959, importe des poissons et des fruits de mer d’un peu partout, en plus d’offrir une grande variété de poissons marinés prêts à être cuisinés.
Poissonnerie Nouveau Falero
5726-A, avenue du Parc
L’une des plus anciennes poissonneries de Montréal. On s’y sent sur les bords de la Méditerranée. Bonne sélection de poissons et service de traiteur à l’étage. Ça compense le côté parfois un peu rude et expéditif du service par moments.
Les marchés asiatiques où trouver ces ingrédients introuvables ailleurs
Marché G & D
1006, boul. Saint-Laurent

En plein cœur du Chinatown, au sous-sol d’un complexe de magasins et de restaurants, c’est LE supermarché où s’approvisionnent les Chinois du centre-ville. Sacs de riz, sauces, coupes de viandes asiatiques, poissons vivants, légumes asiatiques… tout y est et dans un endroit plus vaste et mieux organisé que la plupart des épiceries asiatiques.
Miyamoto
382, avenue Victoria, Westmount
À Westmount, cette épicerie japonaise est le nec plus ultra du sushi. Vous pouvez y trouver tout ce qu’il vous faut pour faire vos propres sushis, mais vous pouvez aussi en acheter et même apprendre à en faire, dans des ateliers. Évidemment, on est à Westmount, donc, les prix sont un peu élevés.
Marche Oriental Jang Teu
2113, boul. Décarie
2109, rue Sainte-Catherine Ouest
Les deux succursales de cette épicerie coréenne offrent une foule de produits coréens, japonais et asiatiques en général. On y trouve évidemment toutes sortes de kimchi, des nouilles, des algues et tout ce qui se rapporte aux sushis. Bon endroit aussi pour se procurer des instruments de cuisine asiatique.
Marché Oriental Saint-Denis
7101, rue Saint-Denis

L’un des plus vieux marchés du genre à l’extérieur de Chinatown. On y trouve une très bonne sélection de produits vietnamiens, mais aussi thaïlandais. On y va surtout pour les fruits et légumes variés et à bon prix.
Marché Hawaii
1993, boul. Marcel-Laurin
9204, boul. Pie-IX
Un marché asiatique plus moderne. On se croirait dans une épicerie grande surface du genre IGA ou Métro. Mais les produits sont bel et bien des quatre coins de l’Asie. On y trouve aussi des ustensiles et du matériel de cuisine asiatique.
Quand on n’a pas le temps de cuisiner
Aliments -40 (Moins 40)
137, rue Laurier Ouest
Moins 40, c’est la cuisine de luxe congelée et prête à emporter pour être servie chez soi. Joue de bœuf confite, cuisses de lapin dijonnaise, moussaka ou mac’n’chesse, ce n’est pas le choix qui manque. Les recettes sont réussies et on n’est pas déçu. Il existe également une succursale à Vaudreuil.
Les Emballées
2381, rue Beaubien Est
Charmante petite épicerie fine située près du parc Molson, dans Rosemont. On y trouve des produits du terroir québécois et d’ailleurs, de même que des plats cuisinés vraiment authentiques et savoureux. On y cuisine autant les viandes que les poissons et le tofu (un plat végétarien est toujours au menu) et beaucoup de bons légumes, des salades, des verrines et même des jus maison. Les présentations valent le détour.
La Drogheria fine
68, rue Fairmount Ouest, 180, rue Beaubien Est
Ah, la salsa de la Nona…sans aucun doute, la meilleure sauce tomate italienne en ville. Franco Gattuso et Rosa préparent la recette secrète de la maman de Franco sur place dans d’immenses chaudrons situés à l’arrière du commerce. On y trouve aussi d’excellentes lasagnes maison et des gnocchis savoureux.
Les petits plats de Sophie
2241, rue Beaubien Est
Cette boutique est l’une des pionnières du concept de plats à emporter. On y trouve des plats congelés et des plats frais. Les recettes sont simples et efficaces. L’endroit est sympathique.
Les Délices bio
1327, avenue du Mont-Royal Est
Pour ceux qui ne jurent que par le bio, voici l’endroit tout indiqué si vous n’avez pas le temps de cuisiner. Les plats sont variés et les ingrédients sont choisis avec soin. Les proprios prennent la santé au sérieux, ça se voit et ça se goûte.
Les meilleurs croissants
Ô Gateries
Complexe Desjardins (niveau Métro Place des arts)
150, rue Sainte-Catherine Ouest
Pâtisserie Au Kouign-Amann
322, rue Mont-Royal Est
Marius et Fanny
4439, rue Saint-Denis
Le Paltoquet
1464, avenue Van Horne
Ô Plaisirs Gourmands
1490, rue Sherbrooke Ouest
MTL
Les meilleurs macarons

Boutique Point G
1266, avenue du Mont-Royal Est
À tout seigneur, tout honneur: le Point G a littéralement propulsé la mode du macaron à Montréal. Et l’endroit ne déçoit jamais, même ceux qui ont de grandes attentes. Les macarons sont réussis à la perfection, les saveurs sont originales (abricot et thé noir, choco-sésame, cidre de glace, fleur de coquelicot, etc.) Le tout arrosé d’un marketing et d’un design amusant.
Pâtisserie Rhubarbe
5091, rue de Lanaudière
Il suffit d’entrer dans cette pâtisserie pour être charmé et… tenté. Le macaron n’est qu’une des spécialités de l’endroit. Les parfums offerts, souvent simples et authentiques (pistaches-griottes, pamplemousse, etc.), changent au gré des semaines.
Maison Christian Faure
355, place Royale
Cette magnifique boutique est tenue par le réputé Christian Faure, qui a obtenu le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France (glacier) en 1997. Tout ici, y compris le macaron, est marqué par le souci de la perfection et du détail. Les macarons sont vendus en boîtes de 6 ou de 12 et on choisit parmi une dizaine de parfums classiques (pistache, praline, framboise, cassis, etc.).
Ô Plaisirs Gourmands
1490, rue Sherbrooke Ouest
Dans cette pâtisserie très créative, on trouve de petits gâteaux au look moderne et futuriste comme le MacPlaisir, une reproduction de Big Mac, avec des macarons au sésame à la place du pain, du chocolat au lieu de la viande, du gel de mangue pour le fromage et un coulis de framboises pour le ketchup. Et aussi plusieurs macarons traditionnels, moins comiques, mais très réussis.
Duc de Lorraine
5002, chemin de la Côte-des-Neiges
La plus ancienne des pâtisseries françaises classiques de Montréal, située près de l’oratoire Saint-Joseph et de l’Université de Montréal. Ici, tous les classiques – y compris le macaron – ont leur place. Les macarons sont bien craquants à l’extérieur et tendrement sucrés à l’intérieur.
Les 5 meilleures chocolateries
Geneviève Grandbois
162, rue Saint-Viateur Ouest, Marché Atwater + deux autres boutiques
La réputation de Geneviève Grandbois n’est plus à faire. Cette Québécoise, qui a été parmi les premières à explorer les chemins des grands chocolats et cacaos du monde, tient maintenant trois boutiques (une quatrième ouvrira dans le quartier Dix-30 prochainement). La signature de la chocolatière est connue: carrés de chocolat au look léché aux saveurs recherchées jusque dans les moindres détails.
Les chocolats de Chloé
546, rue Duluth Est

Dans cette boutique du Plateau, on s’amuse avec le chocolat, sans jamais que cela devienne trop cérébral. Les chocolats, qui proviennent de la maison française Valrhona, sont transformés de mille et une façons, ludiques et créatives: bouchées Monsieur Croquant Tire-éponge, Caramel Crac, etc. Les boîtes de chocolats sont aussi présentées de façon amusante et les saveurs sont nettes et franches.
Suite 88
1225, De Maisonneuve Ouest
Chocolaterie très distinguée, au look presque de bijouterie, et où on trouve aussi des crèmes glacées, des pâtisseries, des chocolats chauds et du café, qu’on peut déguster dans un lounge invitant. Les chocolats ne sont pas en reste: des dômes (boules craquantes fourrées de ganaches) aux mosaïques (petits carrés de chocolats), tout est présenté de manière raffinée.
La tablette de Miss Choco
838, avenue du Mont-Royal Est
Ici, on vend et on représente des chocolats provenant du mouvement bean-to-bar, donc de chocolatiers qui produisent leurs chocolats de façon éthique en contrôlant toutes les étapes de la transformation, de la fève jusqu’à la tablette de chocolat. Des ateliers et des conférences sont donnés sur place. On peut aussi boire des chocolats chauds et autres boissons à base de cacao et de chocolat au bar à cacao.
Boutique DouceSoeur
3195, rue Des Ormeaux
Ici, on s’éclate avec des créations originales, présentées dans des formes originales. Les chocolats se transforment en bouquets de fleurs, en perles de toutes les grosseurs. Les produits de cette chocolaterie de l’est de Montréal se retrouvent dans plusieurs points de vente, mais la boutique de leur fabrique, rue Des Ormeaux, est ouverte sur rendez-vous seulement.
Les meilleurs « pasteis de nata »
Pâtisserie Bela Vista
6409, avenue Papineau
Loin du centre-ville, cette pâtisserie portugaise produit probablement les meilleurs pasteis de nata de Montréal. La pâtissière Ana Marisa Moreira y créé des pasteis de nata (tartelettes aux jaunes d’œuf, sucrées et parfumées) mémorables en plusieurs versions: érable, chocolat, caramel, et même aromatisées avec le fruit du baobab, arbre qu’on retrouve en Angola, la colonie portugaise d’où provient la famille de Mme Moreira.
Pâtisserie Du Rosaire
227, rue Rachel Est
Cette pâtisserie reconnue proclame fièrement sur son site web que ses natas sont les meilleures de Montréal. Et elles valent effectivement le détour. On y trouve aussi des suspiros (meringues portugaises).
Cantinho de Lisboa
356, rue Saint-Paul
Dans cette petite épicerie fine/restaurant du Vieux-Montréal, la chef Helena Loureiro, du restaurant Helena, offre des plats prêts à manger, sur place ou pour emporter. Les pasteis de nata, offerts en quelques variétés simples, sont fins et délicats.
La poule mouillée
969, rue Rachel Est
Une rôtisserie portugaise nouveau genre, située juste en face de La Banquise, rue Rachel, où on trouve non seulement un poulet savoureux et une poutine portugaise incroyable, mais aussi des pasteis de nata sans faille qui permettent de clore ces fastueux repas en douceur.
Romados
115, rue Rachel Est
Un classique parmi les rôtisseries portugaises. Les gens y font la file pour commander un poulet écrasé en crapaudine avec la sauce piri-piri typique et les frites grasses. En faisant la file, il faut s’attarder au comptoir de pâtisseries et aux pasteis de nata.
Les meilleurs endroits pour trouver des beignes décadents

Crémy pâtisserie
2202, avenue du Mont-Royal Est
Rémy Couture est devenu en moins de deux ans une véritable vedette du beigne à Montréal. Sa boutique de l’avenue du Mont-Royal propose des beignes décadents, sans complexe et… immenses (partagez-les!) On craque pour la roue d’truck au citron. Allez voir sa chaine YouTube, ça vaut le détour !
Léché Desserts
640, rue de Courcelles
Une pâtisserie très hipster dans un secteur un peu méconnu de Saint-Henri, mais qui vaut amplement le détour. Les beignes sont originaux et fins: lime et noix de coco, caramel et bacon, lemon meringue, mousse de chocolat au lait, etc. On peut se les faire livrer aussi.
Trou de beigne
156, rue Saint-Zotique Est
Une autre beignerie nouveau genre où la décadence et l’originalité se conjuguent pour donner des résultats éclatés, souvent inspirés de nos recettes décadentes d’enfance: le beigne «Nutella-banane», «pâte à biscuits», «s’more», etc. Les Belges craqueront pour le beigne au Speculos. Ils livrent aussi sur commande (une douzaine minimum).
Chez Boris
5151, avenue du Parc
Dans le royaume hipster du Mile-End, Boris Wolfson, d’origine russe, crée de petits beignes russes vraiment épatants. Les beignes sont saupoudrés de plusieurs recettes d’assaisonnements sucrés, à base de cannelle, de sucre ou de chocolat. Les beignes «spéciaux» peuvent être glacés de chocolat-thé chaï, de glaçage à la lime ou de dizaines d’autres inspirations.
Che Churro
6543, rue Somerled
Mention spéciale à ce petit commerce latino de NDG, spécialisé dans le churro, cette pâtisserie allongée, farcie de dulce de leche ou de chocolat et roulée dans le sucre ou la cannelle. Ici, rien n’est compliqué, mais tout est bon. On prend un chocolat chaud ou un café pour accompagner le churro et on se croirait en Argentine.
Les meilleures crèmes glacées
Kem Koba
60, rue Fairmount Ouest
Toute petite crèmerie dans le Mile-End, mais ô combien originale. Ici, c’est l’expérimentation qui domine. Vincent Beck et Diem Ngoc Phan créent constamment de nouvelles saveurs et le menu change chaque semaine. Un arrêt obligé si vous allez chez Fairmount Bagel ou à la Drogheria Fine, juste à côté
Les Givrés
2730, rue Masson
Anciennement sur la rue Saint-Denis, Les Givrés ont maintenant pignon sur la rue Masson, dans Rosemont, depuis la mi-avril 2016. Véritables artisans de la crème glacée (et des cornets faits maison), Les Givrés font tout eux-mêmes et ça se goûte. À essayer: les sorbets «mous» aux fruits.
Havre-aux-Glaces
Plusieurs adresses
La réputation de cette crèmerie artisanale, qui compte maintenant quatre points de vente, n’est plus à faire. Les saveurs des crèmes glacées et des sorbets sont originales, sans être trop extravagantes : caramel brûlé d’érable, matcha, pamplemousse rose, mirabelle. Idéal pour faire une pause en plein marché.
Crèmerie Meu-Meu
4458, rue Saint-Denis
Un classique indémodable sur la rue Saint-Denis. Idéal pour y terminer un repas, surtout avec les enfants. Saveurs originales, ambiance bon-enfant sans prétention.
Gastronomia Roberto
2227, rue Bélanger
Dans l’est de la ville, une gelateria typiquement italienne avec des dizaines de crèmes de type gelato, crémeuses et savoureuses. Des dizaines de parfums classiques et originaux.
Les meilleures « pasticcerias » italiennes
La Cornetteria
6528, rue Saint-Laurent

Célèbre pour avoir apporté à Montréal la mode des cronuts (mélange entre un croissant et un beigne) qu’elle a baptisés Cronetto, la Cornetteria est aussi connue pour ses cornetti (croissants sucrés italiens), ses cannoli farcis à la ricotta sucrée et ses innombrables variétés de biscotti, panforte et autres pâtisseries italiennes.
Pasticceria Alati-Caserta
277, rue Dante
En face de l’église Notre-Dame-de-la-Défense, au cœur de la Petite Italie historique, la pasticceria Alati-Caserta est réputée pour ses gâteaux aux amandes, ses cannoli et ses biscuits à l’amaretto. Fondée par Antonio Alati en 1952, elle a été reprise par la famille Calderone.
Pâtisserie Alati
5265, boulevard Jean-Talon Est
La fille du fondateur de la pâtisserie Alati de la Petite Italie (devenue Alati-Caserta), Giuseppina, a ouvert une nouvelle pâtisserie dans Saint-Léonard à la fin des années 1980. On y va pour les pâtisseries traditionnelles comme les fameux sfogiatelle, ces pâtisseries fourrées de fromage ricotta, qui ressemblent à des coquillages de mer.
Boulangerie San Pietro
1950, boulevard Jean-Talon Est
Cette pâtisserie familiale, qui est aussi une boulangerie et une charcuterie, offre non seulement des desserts traditionnels italiens, mais aussi des créations originales, comme des cake pops, de petits gâteaux ronds montés au bout d’un bâtonnet et décorés de mille et une façons.
Pâtisserie San Marco
1581, boulevard Jean-Talon Est
L’endroit parfait pour commander un gâteau de mariage extravagant à l’italienne ou un gâteau de fête qui sort de l’ordinaire (ils offrent même la livraison autour de Montréal, entre Ottawa et Québec). On y trouve aussi des cupcakes et des biscuits italiens de toutes sortes.
Les 3 meilleurs endroits pour trouver des produits d’érable 12 mois par année

Le Marché des saveurs
280, place du Marché-du-Nord
Délices Érable et cie
84, rue Saint-Paul Est + autres succursales
La Fournée des Sucreries de l’Érable
Marché Jean-Talon