/sports/hockey/canadien
Navigation

Le CH en quête d'un plateau historique à Detroit

Le CH en quête d'un plateau historique à Detroit
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Au lendemain d’une défaite de 1 à 0 contre le Wild du Minnesota au Centre Bell, le Canadien de Montréal reprendra le collier mardi soir. 

Non, pas le temps de maugréer. Claude Julien et sa troupe ont atterri à Detroit au petit matin en vue de leur match face aux Red Wings. 

Une victoire au Little Caeasar’s Arena marquerait la 1400e du Bleu-Blanc-Rouge à l’étranger depuis le début de son histoire. Ça augure bien, puisqu'il a gagné ses six derniers matchs face aux Wings. 

Le 15 octobre, le Tricolore a signé une victoire écrasante de 7 à 3 devant ses partisans, lors du premier face à face du calendrier entre les deux clans. 

Detroit (16-21-7) n’a obtenu que deux gains à ses 10 dernières sorties et présente l’une des pires fiches (9-11-4) de l’Association de l’Est à domicile. Celle du CH à l’étranger, elle, est plus reluisante, soit 11-7-3. 

Il s’agira de la 591e confrontation entre ces deux rivaux parmi les «six équipes originales». Montréal a une fiche à vie de 287-203-96-4 (105-135-53-1 à Detroit) face à la formation du Michigan. 

Au classement, malgré la défaite de la veille, le Canadien (49 points) n’est qu'à un point des Sabres de Buffalo, qui s'accrochent au dernier rang permettant d'accéder aux séries.