/24m/city
Navigation

Le chantier du boulevard Pie-IX facilite les déménagements

Le chantier du boulevard Pie-IX facilite les déménagements
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les chantiers de construction sont souvent signe de cauchemar pour les personnes qui déménagent, les travaux d’aménagement du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX ont facilité le déménagement de plusieurs locataires, à leur grande surprise.

La Société de transport de Montréal (STM), qui est responsable du chantier qui s’étend sur plusieurs kilomètres, a mis en place une voie réservée pour les camions et véhicules de déménagement du côté est du boulevard Pie-IX, du 29 juin au 7 juillet. 

Cet aménagement a notamment permis aux amis de Roxanne-Angelica Lalancette, croisés lundi par le 24 Heures, de se stationner sur la voie pendant qu’ils aidaient celle-ci à déménager, ce qui n’aurait fort probablement pas été possible sans les travaux sur Pie-IX. «Les cônes dans la rue, ç’a beaucoup aidé pour le stationnement», a dit Mme Lalancette. La partie avant du camion de déménagement qu’elle avait loué pour l’occasion empiétait sur le boulevard Pie-IX sans nuire à la circulation automobile régulière. 

Chantier libéré

Aussi rencontrée en plein déménagement, Ève-Lyne Boivin se réjouissait que l’entrepreneur ait libéré le chantier de construction devant chez elle durant la période de déménagement, permettant ainsi le passage de véhicules. Elle prévoyait initialement devoir utiliser la passerelle existante aménagée sur le trottoir pendant la durée des travaux, une structure qui aurait rendu le transport d’électroménagers plus complexe. 

«Je m’attendais à ce que ça soit inaccessible, mais l’entrepreneur a fait un effort [pour accommoder les locataires]», a affirmé de son côté Maude Mathieu-Lessard, qui emménageait dans un logement en plein cœur du chantier. Sans le dégagement du chantier, elle aurait probablement dû transporter ses meubles sur plusieurs mètres, a-t-elle expliqué. 

Un employé de la compagnie EBC, qui réalise les travaux, a visité le chantier sur l’heure du dîner pour s’assurer de la fluidité des déplacements.