Du grand Tatar
Il marque deux buts dans un gain de 5 à 3 contre les Panthers
SUNRISE | Claude Julien a déjà dit qu’il s’occupait de l’avantage numérique quand il produisait à un bon rythme. Mais quand ça va moins bien, c’est la responsabilité de Kirk Muller et de Dominique Ducharme. Pour une rare fois cette saison, Julien dira qu’il est le cerveau du jeu en supériorité numérique.
En troisième période, les Panthers ont joué avec le feu avec deux punitions d’affilée, à Frank Vatrano et Mackenzie Weegar. Avec une égalité de 2 à 2, le CH a profité d’un cinq contre trois pour 41 secondes. C’était la chance que les visiteurs attendaient.
Tomas Tatar a touché la cible en complétant deux relais rapides de Jonathan Drouin et de Max Domi quelques secondes après la sortie du banc des punitions de Vatrano.
Malgré la blessure de Carey Price, le Tricolore a fait le bonheur des nombreux snowbirds présents dans les gradins du BB&T Center en l’emportant 5 à 3 contre les Panthers après une fin de rencontre mouvementée.
Gros but
« Tomas a marqué le gros but pour nous avec un bon tir et un bon jeu, a dit Drouin. Je venais tout juste de manquer un tir. Je l’ai dit souvent, mais les unités spéciales font souvent la différence dans un match. J’ai le sentiment que nous nous replaçons en supériorité numérique. »
Tatar a servi de moteur à l’attaque avec deux buts. Il avait aussi ouvert le pointage dès la 35e seconde en déjouant Roberto Luongo après un revirement du défenseur québécois Michael Matheson.
À son dernier match contre son ancienne équipe, les Golden Knights de Vegas, Tatar avait également dynamisé l’attaque des siens avec deux passes. Il a poursuivi sur sa lancée au retour du congé de Noël.
Drouin a également noirci la feuille de pointage avec un but (dans un filet désert) et une aide.
Artturi Lehkonen avait procuré un coussin de deux buts au CH en troisième période, mais les Panthers ont donné la frousse à leurs rivaux en répliquant rapidement avec un filet de Keith Yandle.
Dans les dernières secondes du match, Jonathan Huberdeau a fait augmenter la pression artérielle de Julien en touchant le poteau. Il aurait pu créer l’égalité 4 à 4.
Niemi fait le travail
À son premier départ depuis la dégelée de 7 à 1 contre le Wild à St. Paul le 11 décembre, Niemi a remplacé adéquatement Price. Le Finlandais a bloqué 23 des 26 tirs des Panthers. Il a réalisé de gros arrêts en deuxième période et au début de la troisième période pour garder le pointage à 2 à 2.
« Je n’avais pas joué depuis longtemps, a rappelé Niemi. Même si le pointage était atroce, je n’avais pas le sentiment d’avoir joué un si mauvais match au Minnesota. J’avais toutefois hâte de me racheter et de signer une victoire. Ça fait du bien. »
Un trio silencieux
Les Bob Boughner, Huberdeau et Aleksander Barkov décrivaient ce match contre le Canadien comme une rencontre de quatre points.
Pour les Panthers, la victoire était essentielle s’ils désiraient se rapprocher d’une place en séries. Pour gagner, ils avaient besoin de la contribution de leur gros trio, celui de Barkov, Huberdeau et Evgenii Dadonov.
Le CH a réalisé un boulot colossal contre la première unité des Panthers, limitant Barkov à une petite passe.
Les trois redoutables attaquants ont décoché seulement deux tirs en direction de Niemi.