/world/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Richard Latendresse

Richard Latendresse
Richard
Latendresse

Iran, du simple dérapage au capotage complet

« Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran. Ne menacez plus jamais les États-Unis ! » –Donald Trump

Il ne faut pas rater un moment des tensions dans le golfe Persique et tout autour de l’Iran. Ce ne sera peut-être qu’une série de pétarades, finalement sans conséquence. Ou bien nous regarderons derrière, un jour, et constaterons que les accrochages du printemps 2019 auront, en fait, été le véritable début d’une guerre que personne, au départ, ne voulait livrer.

[Lire la suite]

Une vague? Un tsunami de migrants!

Donald Trump en a assez. Son électorat en a assez. Et pourtant, pas simple de freiner la montée de migrants d’Amérique centrale vers la frontière américaine. La menace, maintenant abandonnée, d’imposer 5 % de droits de douane à tout ce que le Mexique exporte aux États-Unis a peut-être fait bouger les autorités mexicaines, mais ce n’est que partie remise. Des migrants, en voulez-vous ?

[Lire la suite]

Le président, les migrants et sa réélection

Le 16 mai, José, ici avec son fils José Daniel, est fouillé par l’agent des douanes américaines Frank Pino à El Paso, au Texas, après avoir passé un mois à traverser le Mexique depuis le Guatemala.

Une autre semaine folle à Washington entre, à un extrême, de plus en plus de démocrates qui veulent déboulonner le président avec une procédure de destitution, et à l’autre bout, ce même président qui annonce une mesure qui risque de faire dérailler l’économie de son principal partenaire économique.

[Lire la suite]

Loading