/world/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Richard Latendresse

Richard Latendresse
Richard
Latendresse

Le géant de l’Afrique à l’heure des choix

Il existe, en temps normal, une multitude de raisons de garder le Nigeria à l’œil. Ses vastes réserves de pétrole et de gaz, l’équilibre qu’il parvient à maintenir entre musulmans et chrétiens ou encore les batailles menées contre des islamistes encore plus cruels qu’ailleurs. Ces jours-ci, cette vibrante démocratie fait face à tout un défi sur un continent où les dérapages sont fréquents.

[Lire la suite]

Après le Venezuela, à qui le tour?

La crise vénézuélienne fascine pour plusieurs raisons. Les États-Unis et le Canada ont joué les indignés les premiers, les Nations Unies sont sur la touche et Caracas peut toujours compter sur des alliés qui ne sont pas insignifiants – les Chinois et les Russes, entre autres – pendant que les Mexicains restent neutres.

[Lire la suite]

Ces guerres qui n’en finissent plus

Ce n’est pas comme s’il n’en avait jamais parlé. Cent fois plutôt qu’une au fil de la campagne présidentielle, Donald Trump avait promis de retirer les troupes américaines d’Afghanistan. Il y a, de toute évidence, de ces conflits qui ont leur propre vie, leur propre dynamique et que rien ne peut arrêter.

[Lire la suite]

Loading