/misc
Navigation

Netiquette Facebook

Nétiquette

Ces règlements sont destinés à assurer un environnement de discussion respectueux et agréable.

  1. Tout le monde a droit à son opinion et personne n'est parfait. Vous devez respecter les commentaires et idées des autres. Vous pouvez toujours en débattre d'une manière intelligente, mais vous devez demeurer respectueux.
  2. Voici ce qui ne sera pas toléré dans vos propos, messages ou contenus:
    • La vulgarité
    • Les propos injurieux, diffamatoires, obscènes ou offensants
    • Les menaces, le harcèlement
    • Les attaques personnelles
    • Les propos discriminatoires, racistes ou sexistes
    • L'incitation à la violence ou à la haine
    • Les propos n'ayant aucun rapport avec les messages et destinés uniquement à provoquer
    • La divulgation d'informations personnelles et confidentielles permettant l'identification nominative d'une personne autre que vous- même
    • Le manque de respect envers un autre membre, un admin ou des modérateurs
    • La rédaction dans une langue autre que le français
    • L'envoi de messages à répétition
  3. Il est interdit de s'adonner à des activités illégales sous toutes leurs formes, dont notamment la copie ou la distribution non autorisée de contenus, de photos et d'images. Il est aussi interdit de détourner les espaces de commentaires pour y faire de la propagande, ou de la sollicitation, à des fins politiques, professionnelles ou commerciales.
  4. Les contenus des commentaires (textes, photographies, sons, vidéos, etc.) ne devront pas être contraires aux bonnes moeurs, à l'ordre public, ni aux lois et règlementations en vigueur et sont sous l'entière responsabilité de leur auteur. Aussi, vous devez en tout temps vous assurer que les éléments que vous publiez dans le commentaire sont libres de tout droit et qu'ils ne contreviennent pas aux droits d'autrui, notamment à des droits d'auteur.
  5. En tout temps, vous devez respecter l'ordre public ainsi que les lois et règlements en vigueur.
  6. N'oubliez pas que nul n'est anonyme sur Internet. Nous n'hésiterons pas à sévir contre ceux qui profèrent des menaces ou qui ne respectent pas les autres participants. Par ailleurs, il vous incombe d'être prudent et de vous protéger en limitant la divulgation de vos informations personnelles ou nominatives.
  7. Certaines de nos publications concernent des dossiers judiciaires en cours. N’oubliez pas que les personnes sont présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire. L’emploi du conditionnel et des mots comme « présumé » ou « soupçonné » est de mise lorsque vous commentez une nouvelle judiciaire.
  8. Le journal de Québec a un mécanisme automatique dans Facebook (un robot) qui efface les messages qui ne se conforment pas aux politiques du journal. Donc, certains messages sont effacés car des mots utilisés (parfois juste un même) sont refusés par le système.
  9. En raison du haut volume de commentaires sur certaines publications, il se peut qu’un commentaire inapproprié prenne du temps avant d’être supprimé. Nous vous remercions de votre compréhension.
  10. Amusez-vous bien!