Les 5 meilleurs oreillers (2023)

Les 5 meilleurs oreillers (2023)

Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation lorsque vous achetez un produit par le biais de notre site. Les prix indiqués sont susceptibles d'évoluer. La rédaction du Journal de Montréal n’a pas participé à la rédaction des contenus.

Selon un proverbe irlandais, « le sommeil est l’un des meilleurs remèdes du monde ». C’est vrai qu’une bonne nuit, ça remet vite les pendules à l’heure! Et, comme on le sait, différentes conditions sont nécessaires pour dormir comme un bébé. Notamment un silence plat, un bon matelas, et surtout un bon oreiller. Mais, quels sont les meilleurs oreillers en 2023?

Devant tant de choix, allant de la mousse mémoire à l’oreiller orthopédique, la question se pose. C’est pourquoi l’équipe des Recos s’y est penchée. Dans les prochaines lignes, découvrez les 5 meilleurs oreillers à l’heure actuelle — ceux qui font l'unanimité auprès de milliers d’utilisateurs qui, comme vous, aiment bien dormir.

Comment choisir son oreiller?

Tout n’est pas qu’une question de confort quand vient le temps de choisir le meilleur oreiller pour soi. Trouvez ici les critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Le type d’oreiller

Le marché propose divers types d’oreiller. Parcourez-les pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

  • L’oreiller ergonomique

Vous vivez avec des conditions musculo-squelettiques particulières, telles que de l’arthrose cervicale ou encore des torticolis récurrents? On vous a peut-être déjà parlé des bienfaits de l’oreiller orthopédique. La plupart d’entre eux sont fabriqués avec du latex, de la mousse mémoire ou bien une combinaison des deux. Généralement, on le distingue par sa forme plus plate. Aussi, la zone où repose le cou est parfois plus élevée pour combler la lordose cervicale (le creux naturel du cou).

Et attention! Bon nombre de marques misent aujourd’hui sur l’aspect « ergonomique » de leurs oreillers. Mais même si le fabricant propose cette caractéristique, elle n’est pas toujours normalisée. Cherchez toujours les petites icônes qui prouvent la légitimité de la mention d’ergonomie.

  • L’oreiller de plumes ou de duvet

L’oreiller de plumes et l’oreiller de duvet, quoiqu’ils soient conçus d’une matière semblable, sont très différents l’un de l’autre.

D’un côté, l’oreiller de plumes est plus ferme puisqu’il contient des parties plus dures comme la tige de la plume. Ces dernières peuvent être incommodantes si elles percent la housse. C’est souvent le cas lorsqu’on se procure un oreiller de plumes bon marché.

De l’autre côté, on a l’oreiller en duvet. Plus moelleux, il est très confortable et reprend rapidement sa forme. Par ailleurs, le fameux duvet d’oie est le plus doux de tous. Ce n’est pas un hasard si les oreillers 100% duvet d’oie sont si dispendieux! Enfin, on retrouve aussi des oreillers combinant la plume et le duvet. Plusieurs y trouvent un bon compromis en termes de prix et de confort.

  • L’oreiller en mousse mémoire

La mousse mémoire a tout d’abord pris d’assaut le marché des matelas, pour ensuite se tailler une place de choix dans celui des oreillers. On en trouve donc une panoplie de modèles, offrant des propriétés distinctes — fraîcheur, durabilité, adaptabilité, propriétés hypoallergéniques, etc.

L’aspect plus « ferme » de la mousse mémoire ne plaît pas à tous. Par contre, nombreux sont les utilisateurs qui soulignent ses bienfaits sur le sommeil, sur la réduction des douleurs au dos, etc. Comme quoi ça vaut le coup de l’essayer!

  • L’oreiller en polyester

Le polyester a l’avantage de reproduire l’effet gonflé du duvet, pour une fraction du prix. Il dure toutefois moins longtemps et ne convient pas aux personnes ayant des douleurs au cou. En effet, il procure peu de support. Aussi, il a tendance à créer des « grappes » de matériel qui déforment l’oreiller en peu de temps. C’est pourquoi plusieurs se le procurent plutôt en guise d’oreiller décoratif pour le lit.

  • La taille et l’épaisseur de l’oreiller

Ici, tout est une question d’habitudes et de postures de sommeil. Par exemple, si vous dormez sur le ventre, un oreiller plus plat serait idéal pour diminuer l’effet de torsion de la colonne vertébrale. Et si vous êtes du genre à tourner d’un bord puis de l’autre, peut-être qu’un grand oreiller serait approprié!

Dans tous les cas, il est conseillé de lire attentivement les indications du produit. Vous aurez ainsi l’heure juste quant aux avantages d’un oreiller de taille ou de dimension « X ». Si vous commandez votre oreiller en ligne, informez-vous sur la possibilité de retourner le produit s’il ne convient pas à votre essai.

  • Le prix!

Les meilleurs oreillers sont nécessairement plus dispendieux que les oreillers bon marché. On croit toutefois que ça vaut la peine d’investir dans un oreiller aussi confortable que soutenant, vu le nombre d’heures qu’on y passe par jour.

À l’heure actuelle, vous trouverez une très vaste fourchette de prix. On parle d’un prix allant de 25$ à plus de 450$. Exorbitant, pour un oreiller? Pas si vous souffrez de douleurs cervicales que seul un oreiller orthopédique de qualité peut soulager. Comme quoi tout n’est pas une question de luxe, ici, mais plutôt de confort et d’adaptation à vos habitudes et vos besoins.

1. Oreiller en mousse mémoire Tempur-Pedic Symphony

Oreiller en mousse mémoire Tempur-Pedic Symphony

Au cours des dernières années, Tempur-Pedic est devenu un réel emblème du marché des matelas et des oreillers en mousse mémoire. Son oreiller Symphony prouve encore une fois la fiabilité et l’innovation de l’entreprise. On apprécie particulièrement son aspect double-face. D’un côté, le design est légèrement arqué pour le confort de ceux qui dorment sur le dos. De l’autre, on a une surface plus plate, idéale pour les autres postures de sommeil (sur le ventre et le côté).

Les utilisateurs soulèvent le soulagement que procure l’oreiller en termes de pression. Un point souvent mentionné pour les meilleurs oreillers en mousse mémoire. La promesse de cet oreiller: une durabilité inégalable quant à sa forme d’origine. De plus, il vient avec une housse hypoallergénique en polyester, qui garde ses propriétés et sa taille entre les lavages.

Oreiller en mousse mémoire Tempur-Pedic Symphony

Points forts

- Deux côtés de différentes formes
- Haute respirabilité
- Entretien facile
- Taille optimale
- Reprend rapidement sa forme

Points faibles

- Parfois trop haut pour ceux et celles qui dorment sur le ventre
- Ne se lave pas à la machine

Caractéristiques

- Épaisseur: 5,3 po
- Taille: 61 x 43,2 x 12,7 cm
- Forme: rectangulaire
- Matériau: mousse à mémoire de forme Tempur
- Lavable: housse seulement

2. Oreiller Polysleep en mousse mémoire

Oreiller Polysleep en mousse mémoire

L’oreiller Polysleep est-il le « meilleur oreiller en mousse mémoire au Canada », comme le prétend le fabricant? Si on se fie aux avis, il a pour le moins ce qu’il faut pour se hisser dans ce palmarès. Son plus grand avantage: il s’adapte à tout profil de dormeur. On dit même qu’il s’agit du meilleur oreiller pour dormir sur le côté.

En effet, ses 4 panneaux de mousse mémoire hybride peuvent être combinés pour un confort personnalisé. Polysleep offre un tutoriel sur son site Web afin de tirer un maximum de votre ajustement. Très pratique!

Et comme pour tout oreiller en mousse mémoire, les panneaux ne se lavent pas. Toutefois, la housse 100% coton soyeux peut être nettoyée et séchée à la machine. Et quelle housse! Dotée de rembourrage synthétique, elle combine à merveille la fermeté de la mousse au moelleux classique de l’oreiller. Pas surprenant qu’on retrouve l’oreiller Polysleep dans la plupart des palmarès des meilleurs oreillers en 2023. Un produit fièrement d’ici, fabriqué à Montréal!

Oreiller Polysleep en mousse mémoire

Points forts

- S’ajuste selon les besoins
- Reste frais grâce à sa housse en coton respirable
- Entretien facile
- Vient en taille standard et King

Points faibles

- Requiert des essais/erreurs pour trouver l’ajustement parfait
- Ne se lave pas à la machine

Caractéristiques

- Épaisseur: ajustable de 2 po à 9 po
- Taille: Standard 19 po x 26 po // King 19 po x 34 po
- Forme: rectangulaire
- Matériaux: coton, rembourrage en fibre synthétique et mousse mémoire en viscoélastique
- Lavable: housse seulement

3. Oreiller NOFFA

Oreiller NOFFA

Ce qui nous a incités à en savoir plus sur cet oreiller? Sa note de 4,3 étoiles pour près de 1000 avis, combinée à l’un des plus bas prix pour un oreiller en mousse mémoire. Un excellent compromis pour ceux à la recherche d’un oreiller de qualité, sans opter pour le luxe d’un oreiller Diamond Degree, par exemple.

Il est en tout point idéal pour ceux et celles qui dorment sur le dos ou sur le côté, vu sa fermeté et son épaisseur. La housse de polyester, lavable à la machine, est visiblement de qualité: de ses coutures à sa fermeture éclair.

Le seul et unique point faible du produit: une odeur légèrement désagréable. Cette dernière est plutôt caractéristique dans la plupart des oreillers en mousse mémoire (surtout lorsqu’ils arrivent roulés dans un sac hermétique). Il suffit de laisser l’oreiller dans un endroit ventilé et sec pendant quelques jours pour que le tout se neutralise. Et c’est parfait avec l’oreiller NOFFA, puisque ce temps correspond au délai requis pour que la mousse mémoire reprenne sa forme!

Oreiller NOFFA

Points forts

- Très abordable
- Excellent rapport qualité-prix
- Durable
- La fermeté semble parfaite

Points faibles

- Odeur caractéristique de la mousse mémoire (se dissipe en quelques jours)
- Ne convient pas à tous les types de dormeurs
- Pas de service après vente (retours et remboursements difficiles)

Caractéristiques

- Épaisseur: 4,3 po
- Taille: 23.6 po x 15.7 po
- Forme: rectangulaire
- Matériaux: polyester et mousse mémoire
- Lavable: housse seulement

4. Oreiller ergonomique en mousse mémoire For Living

Oreiller ergonomique en mousse mémoire For Living

Notre palmarès se devait d’offrir l’un des meilleurs oreillers orthopédiques sur le marché. Et c’est la marque For Living qui nous a conquis dans cette catégorie. Ses avis sont d’ailleurs unanimes sur l’ergonomie du produit, qui semble soulager plusieurs maux de dos et de cou. Ce n’est pas un hasard! Sa conception est entièrement axée sur la réduction de la pression sur la nuque.

Le type de mousse mémoire utilisée, ainsi que la forme simple et assez mince de l’oreiller, fournissent un soutien optimal à tous les types de dormeurs. Cet oreiller garde donc ses propriétés ergonomiques même si vous bougez beaucoup. Ce qui n’est pas donné à tous les oreillers de cette catégorie.

On aime particulièrement la technologie de ventilation que propose For Living, qui rend son oreiller ergonomique frais à tout moment. La housse COOLMAX vient d’ailleurs optimiser l’effet de fraîcheur, qui s’avère un critère très apprécié par ses utilisateurs.

Oreiller ergonomique en mousse mémoire For Living

Points forts

- Très abordable
- Frais
- Ergonomique

Points faibles

- Tendance à se déformer plus rapidement que d’autres oreillers ergonomiques
- Trop ferme pour plusieurs
- Semble plus mince que sur ce qui est représenté sur les photos

Caractéristiques

- Épaisseur: 4,1 po
- Taille: 25 po x 16 po
- Forme: rectangulaire
- Matériaux: polyester et mousse mémoire
- Lavable: housse seulement

5. Oreiller Dreamy Blue

Oreiller Dreamy Blue

À la recherche d’un oreiller qui offre le moelleux du duvet, avec tous les avantages de la mousse-mémoire? Voici la combinaison parfaite pour vous: l’oreiller en morceaux de mousse mémoire Dreamy Blue! On aime qu’il permette un ajustement selon vos besoins. Non seulement vous pouvez retirer des morceaux de mousse, mais vous pouvez également en rajouter (une quantité supplémentaire est fournie à l’achat).

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles quant à la qualité de cet oreiller hypoallergénique, doux et respirant, venant dans une housse lavable en rayonne de bambou. La garantie de remplacement à vie offerte par le fabricant (sans retour requis) parle d’ailleurs pour soi! La marque offre aussi un excellent service à la clientèle à en croire les nombreux avis. Parlant d’avis: ce sont plus de 2 000 clients satisfaits qui partagent leur expérience avec l’oreiller Dreamy Blue sur Amazon.

Oreiller Dreamy Blue

Points forts

- Hautement ajustable
- Garantie à vie
- Excellent rapport qualité/prix
- Très confortable pour ceux qui préfèrent les oreillers moelleux

Points faibles

- Doit être secoué régulièrement pour éviter la déformation
- Odeur désagréable les premiers jours

Caractéristiques

- Épaisseur: ajustable
- Taille: n/d (modèles pour lit standard et lit King)
- Forme: rectangulaire
- Matériaux: rayonne de bambou, polyester et mousse mémoire
- Lavable: housse seulement

Nos Recos: Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté

Nos Recos: Le meilleur oreiller pour le cou

Nos Recos: Le meilleur oreiller pour le corps

À quelle fréquence faut-il changer son oreiller?

On entend souvent dire qu’il faudrait changer d'oreiller une fois par an, ou bien une fois aux deux ans. Toutefois, la fréquence recommandée peut dépendre de l’utilisation que vous en faites, et d’autres indicateurs tels que:

Le confort

Votre oreiller s’est affaissé ou n’offre simplement plus le même confort qu’auparavant? Vous gagnez à vous en procurer un autre, surtout si ça joue sur la qualité de votre sommeil!

La propreté

Si votre oreiller se lave à la machine, rien de mieux qu’un tour dans la laveuse pour le rafraîchir. Toutefois, si vous ne pouvez pas le laver, il convient sûrement de le changer dans un délai maximal de deux ans. Peu importe le matériel de l’oreiller, les acariens et autres allergènes s'y accumulent au fil du temps. Certains oreillers hypoallergéniques, munis de housses protectrices spéciales, permettent parfois de prolonger cette durée de vie.

Les douleurs musculo-squelettiques

Des douleurs au dos ou au cou vous affectent, et elles semblent plus vives au réveil? Peut-être qu’il est temps de considérer les bienfaits d’un oreiller ergonomique.

Une tonne de raisons peuvent vous pousser à changer d’oreiller à une fréquence donnée. On vous conseille de toujours suivre les indications du fabricant pour optimiser la durée de vie de votre oreiller.

Quelle est l’épaisseur idéale pour un oreiller?

L’épaisseur idéale pour un oreiller est propre à chacun. Tout dépend de facteurs tels que votre morphologie et votre position de sommeil. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants offrent des oreillers à épaisseur ajustable.

Maintenant, à vous de chercher le meilleur oreiller pour vous. Car de l’oreiller anti-ronflement à l’oreiller pour grossesse, on en trouve littéralement pour tous les goûts!

Image de profil Geneviève Lemay

Geneviève Lemay

Dès son plus jeune âge, Geneviève se découvre une grande appétence ainsi qu’un talent naturel pour l’écriture. C'est suite à un parcours pour le moins atypique qu'elle revient aux sources en faisant de sa passion son métier. Rédactrice et réviseure à la pige depuis 2014, elle laisse aller sa plume au bénéfice du succès de ses clients de domaines variés. Toutefois, c'est dans les ressources humaines, le service aux entreprises et le commerce au détail qu’elle se spécialise. On aime sa polyvalence évidente, sa créativité débordante et son excellente maîtrise linguistique.

Voir les articles de Geneviève Lemay

Partager