/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Josée Legault

Josée Legault
Josée
Legault

Une élection triplement historique?

Si la tendance se maintient – et j’insiste sur le « si » –, le scrutin du 1er octobre pourrait s’annoncer historique sur trois axes majeurs. Primo, l’élection probable d’un premier gouvernement caquiste. Deuxio, une campagne dont la souveraineté est exclue comme enjeu. Tertio, la marginalisation possible du Parti québécois après 50 ans seulement d’existence.

[Lire la suite]

Le «facteur» Hivon

Véronique Hivon est une joueuse d’équipe. Malgré les appuis rachitiques au Parti québécois, la députée, ex-ministre et ex-candidate à la chefferie, tient bon. Coincés depuis des mois au 3e rang dans les sondages, les péquistes espèrent qu’en campagne électorale, l’« effet » Hivon se fera sentir.

[Lire la suite]

Le bras dans le tordeur

Si les « affaires » SLAV et Kanata provoquent autant de réactions, les raisons ne manquent pas. La principale étant la censure rétrograde découlant de l’annulation des deux spectacles de Robert Lepage pour des raisons mercantiles. SLAV, par le Festival international de jazz de Montréal qui craignait des pertes financières pour cause de controverse. Kanata, par des producteurs privés frileux.

[Lire la suite]

Loading