/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Michel Beaudry

Michel Beaudry
Michel
Beaudry

Demi-siècle

Comme si c’était hier et, en même temps, on a l’impression que c’était dans une autre vie. L’évocation du chiffre 50 me fait sourire. 1969, on se rappelle Woodstock, les premiers pas sur la Lune, le film Valérie, la fin des Beatles, mais c’était surtout des dizaines de pages qui ont tourné en même temps. La révolution n’était plus tranquille alors que se fomentaient les événements d’octobre et naissait le péquisme de René Lévesque et l’ère Bourassa sous la trudeaumanie canadienne. Ça sentait le patchouli dans le Vieux, le pot dans les cégeps fraîchement institués. Tout ça déteignait sur l’autre invention éducative du siècle qui s’appelait « polyvalente ». Fin du catéchisme et on nous disait que l’avenir était aux loisirs, que dans le futur les gens s’amuseraient plus qu’ils ne travailleraient. Les orienteurs étaient dans le champ, les ados découvraient la pilule alors que Drapeau nous annonçait la phase 3 de la trilogie métro-expo-JO.

[Lire la suite]

Facile

Ne me félicitez pas, je n’ai aucun mérite. Le 11 août dernier, il y avait exactement six mois que je n’avais pas fumé une seule clope.

[Lire la suite]

Nostalgia

Serge Savard flottait sur le parcours de golf centenaire d’Islesmere. Heureux comme un grand frère qui veille sur les siens, qui ouvre son gros cœur et qui retrouve sa famille, celle pour laquelle il a été un joueur exceptionnel et pour laquelle il a été un leader formidable.

[Lire la suite]

Loading