/sacchips/unbelievable
Navigation

[PHOTOS] Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Patagonie

Coup d'oeil sur cet article

 Une nouvelle espèce de sauropode, le bajadasaurus pronuspinax, a été découverte en Argentine et permettra aux scientifiques d'en savoir plus sur les fonctions défensives de leur long cou.  

 Le fossile d'un quadrupède herbivore à long cou récemment déterré en Amérique du Sud est particulier: de longues épines recouvrent le dessus du cou et de la colonne vertébrale de ce dernier.   

 Il vivait il y a 140 millions d’années dans une région d’Argentine où les découvertes de dinosaures sont fréquentes, comme celle du Giganotosaurus Carolinii, en 1993, considéré comme le plus gros carnivore de tous les temps.   

 Comme le rapporte le magazine scientifique Nature, cette caractéristique assurait au bajadasaurus pronuspinax une façon passive de se défendre des prédateurs. 

 Avec le temps, l'étude du fossile et les comparaisons avec ses cousins pourraient permettre aux scientifiques de prouver, entre autres, l'existence anatomique d'une «voile thermique» qui régulait la température corporelle de ces espèces datant du crétacé inférieur, il y a plus de 100 millions d'années.        

 Voici des photos d'une réplique de la découverte du scientifique Pablo A. Gallina, qui a notamment reçu une bourse de National Geographic en 2016 pour étudier «une époque mal comprise dans l'évolution des dinosaures dans la région de Patagonie».  

 Une reconstitution de l’animal préhistorique est exposée au Centre culturel de la science à Buenos Aires.     

Le chercheur Pablo A. Gallina présente le bajadasaurus pronuspinax à Buenos Aires, le 4 février 2019.
AFP
Le chercheur Pablo A. Gallina présente le bajadasaurus pronuspinax à Buenos Aires, le 4 février 2019.

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

 - Avec la collaboration de l'AFP