/24m/transports
Navigation

REM: création d’une fiducie d’utilité agricole québécoise à Brossard

REM: création d’une fiducie d’utilité agricole québécoise à Brossard
COURTOISIE CDPQ INFRA

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le territoire agricole à proximité de la future station terminale du Réseau express métropolitain (REM), à Brossard, sera protégé, valorisé et dynamisé avec la création d’une fiducie.

Dans un communiqué publié mercredi, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Union des producteurs agricoles, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Brossard confirment un investissement d’environ 3 millions $ pour l’implantation d’entreprises agricoles en bordure de la future station terminale du REM. 

Une partie des sommes allouées servira au développement éventuel d’un parc agricole aux abords de la nouvelle station terminale Rive-Sud, tel qu’annoncé par la Communauté métropolitaine de Montréal en mars 2017. 

Ce parc fera accroître l’offre récréotouristique et représentera une occasion de créer un environnement propice à de nouveaux projets d’agricultures urbaines. 

Également, l’argent investi dans la fiducie d’utilité sociale agricole permettra de soutenir la production locale et donnera un coup de pouce aux agriculteurs établis et de la relève. 

La création de la ligne de métro léger connectera ce pôle agricole, facilitant l’accès à des aliments qui pourront être achetés à la station du REM, en kiosque ou dans un marché mis en place temporairement. 

Le parc agricole métropolitain pourrait couvrir plusieurs dizaines d’hectares.