
Pee-wee. Pour les plus vieux, le mot évoque les plus belles années dans le hockey. L’époque où le rêve de faire carrière comme professionnel restait vivant. C’était surtout, avant tout, l’époque du plaisir à l’état pur.
Pour les pee-wee d’aujourd’hui, partout au Québec, cette passion se vit au quotidien.
Comme une tape d’encouragement dans le dos pour tous ces jeunes qui redoublent d’efforts dans l’espoir de devenir le prochain Connor McDavid ou Shea Weber, Le Journal est heureux de vous présenter la sixième édition de son palmarès des 20 meilleurs joueurs pee-wee de la province.
Notre comité d’experts a sélectionné 12 attaquants, six défenseurs et deux gardiens, la crème de la catégorie.
Cette année, nous allons encore plus loin dans ce cahier. Nous vous présentons également les statistiques des 867 joueurs qui évoluent dans le pee-wee AAA excellence et AAA relève.
Vous trouverez leurs statistiques individuelles, la fiche des équipes et le classement des 100 premiers marqueurs de chacune de ces ligues, une véritable bible statistique du pee-wee AAA, en somme.
Le temps passe vite… Vous vous en rendrez compte en lisant le volet «Que sont-ils devenus?» du cahier; des joueurs de l’édition 2010 auront peut-être même la chance d’être repêchés dans la LNH au repêchage de juin.
Un point commun: la passion
Les poussées de croissance sont parfois phénoménales dans le pee-wee. L’ailier gauche Guillaume Legault, un «géant avec une attitude exemplaire», fait 5 pi 10 po et 200 livres! D’autres n’ont pas encore connu cette poussée, comme Antonin Verreault à 5 pi et 92 livres. Mais ce jeune a un coup de patin incroyable.
Peu importe le gabarit, la passion reste la même. De toute façon, la LNH d’aujourd’hui a bien changé et l’exemple des Martin St-Louis et David Desharnais sème l’espoir chez tous, même les plus petits.
Une infime minorité, c’est vrai, se rendront au bout de leur rêve dans quelques années. Mais en ce moment, seul le présent compte, et le plaisir fou, contagieux, de jouer au hockey avec ses chums.
Bonne lecture!
Pour la sixième année, nous vous présentons notre palmarès des meilleurs pee-wee du Québec.
Encore cette année, notre comité d’experts a sélectionné les 20 meilleurs joueurs pee-wee de la province.
Au total, nous vous présentons dans ce cahier spécial 12 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens, la crème pee-wee du Québec.
Vous le verrez, ces jeunes passionnés viennent de partout au Québec.
Le Journal de Québec est fier de souligner l’excellence de ces jeunes joueurs qui se dépassent grâce à leur talent, leur passion et leur travail. Ce cahier se veut une tape dans le dos pour ces jeunes qui en mangent du hockey.
Bible statistique
Mais cette année, nous allons encore plus loin. Nous vous présentons également les statistiques des quelque 800 joueurs qui évoluent au niveau pee-wee AAA et AAA relève.
Vous trouverez les statistiques individuelles de chacun de ces joueurs, la fiche des équipes, le classement des 100 premiers marqueurs de chacune de ces ligues, une véritable bible statistique du pee-wee AAA.
Que sont-ils devenus ?
Et comme c’est la 6e édition de ce palmarès des 20 meilleurs joueurs pee-wee du Québec, nous vous parlerons de ceux qui ont fait l’équipe au cours des six dernières années dans la rubrique: Que sont-ils devenus?
Vous verrez notamment que des joueurs de l’édition 2012 risquent d’être repêchés dans la LNH au repêchage de juin 2017.
Nous vous présenterons également les souvenirs pee-wee de plusieurs joueurs de la LNH, des tas de souvenirs et d’anecdotes.
Tout ça au moment où se déroule la 58e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
Une visite au Centre Vidéotron de Québec vous permettra d’ailleurs de suivre en direct les exploits de nos meilleurs pee-wee qui participent tous au Tournoi.
Bravo à tous ces jeunes pee-wee qui se défoncent à chaque match pour le plaisir de jouer au hockey.
Bonne lecture.