/sports/opinion/columnists
Navigation

Chroniques de Julien Cabana

Julien Cabana
Julien
Cabana

Orignal, un début de saison difficile

L’interdiction d’abattre des femelles dans la majorité des zones et les mauvaises conditions, influenceront sûrement les résultats de la saison de chasse.

La pleine lune, les grands vents, la mauvaise température, voilà autant d’éléments qui sont venus gâcher les débuts de la saison de chasse de l’orignal à l’arme à feu.

[Lire la suite]

MDC du chevreuil, pas de panique

Près de 150 000 chasseurs se retrouvent en forêt pour se mesurer au chevreuil chaque automne.

La nouvelle est tombée hier. Le troupeau de la ferme d’élevage de cerfs rouges à Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides, là où la maladie débilitante chronique (MDC) du cervidé a été découverte, sera abattu. Si on ajoute à cette mesure très attendue celles prises par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, on peut dormir tranquille.

[Lire la suite]

Anticosti, retour en force du chevreuil

De nombreux jeunes cerfs en pleine santé comme celui-ci ont été vus dans l’île depuis quelques semaines par les nombreux chasseurs qui fréquentent le territoire de Sépaq Anticosti présentement. C’est la preuve que le troupeau est en bonne forme.

Le chevreuil est redevenu le roi de l’île d’Anticosti cette saison. Lors de notre excursion, la semaine dernière, nous avons constaté la présence très importante de femelles avec des faons et, surtout, de jeunes mâles qui vont devenir des adultes convoités par les chasseurs.

[Lire la suite]

Loading