
Se retrouver coincé dans le trafic du tunnel Louis-H.-La Fontaine peut s’avérer un moment angoissant. Cet espace clos et sous-marin (vous roulez à environ 27 mètres sous le fleuve, le saviez-vous?) n’est pas particulièrement hospitalier. Ce qui n’empêche pourtant pas un petit groupe de vaillants travailleurs de descendre chaque jour dans les entrailles du tunnel pour assurer son entretien. À quelques mois de la retraite, le chef d’équipe Guy Veilleux a passé près de 30 ans dans ces profondeurs obscures. Il a accepté de nous offrir une visite guidée du plus long tunnel sous-marin du pays. «Ils ont tellement eu de difficulté à en trouver un qui voulait travailler dans un trou qu’ils m’ont enterré ici!», lance à la blague l’homme souriant de 58 ans, dont le départ en 2019 surviendra à l’aube de rénovations majeures prévues sur cette infrastructure vieillissante empruntée par 120 000 voitures chaque jour.
- Début des travaux : 15 juillet 1963
- Ouverture du tunnel : 13 Mars 1967
- Coût : 75 millions
- Longueur totale : 1,5 km
- 36 portes de secours, réparties entre 65 et 75 mètres de distance
- 48 cabinets incendie, répartis entre 75 et 90 mètres d’intervalles
- 37 caméras réparties dans le tube de service, les tours de ventilation et la station de pompage
Voici une coupe transversale qui montre la structure du tunnel. Entre les voies de circulation se cache le tube de service, un lieu exigu où travaille l'équipe d'entretien, que nous avons rencontrée.


















Pour tout savoir de la construction du pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine, visionnez la vidéo réalisée en 1967 par l’Office national du film: https://youtu.be/2qQ1kW14heI