/entertainment/stage
Navigation

Une pluie de grands noms pour la nouvelle saison du TNM

Une pluie de grands noms pour la nouvelle saison du TNM
PHOTO MARTIN ALARIE

Coup d'oeil sur cet article

Acteurs et metteurs en scène salués se succéderont afin d’offrir une riche saison au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), à compter de la mi-septembre à Montréal.  

C’est «Knock ou le Triomphe de la médecine» qui lancera le bal le 17 septembre. Alexis Martin, Marie-Thérèse Fortin, Pierre Lebeau et Sylvie Moreau joueront alors sous les ordres de Daniel Brière.  

Après avoir été encensée en raison de son travail pour «La Détresse et l’Enchantement», Marie-Thérèse Fortin portera ensuite à nouveau cette pièce le temps de 10 autres représentations dès le 22 octobre.  

Le texte de «Fleuve» qu’a écrit Sylvie Drapeau prendra quant à lui vie le 12 novembre. L’actrice y défendra notamment un rôle aux côtés de la jeune Karelle Tremblay.  

Marc Hervieux
PHOTO MARTIN ALARIE
Marc Hervieux

Opéra et boycott sexuel  

Trente ans après avoir créé leur opéra «Nelligan», le dramaturge Michel Tremblay et le compositeur André Gagnon pourront assister à sa renaissance grâce à Normand Chouinard qui dévoilera sa propre version le 14 janvier 2020. Ce sera ainsi l’occasion d’assister au baptême du ténor Marc Hervieux au TNM, lui qui a hérité du rôle-titre. Il sera entre autres épaulé par Kathleen Fortin et Linda Sorgini.  

Puis, le 3 mars, la scène accueillera le nouveau projet de René Richard Cyr: l’adaptation de l’histoire «Les trois sœurs» d’Anton Tchekhov. L’impressionnante distribution comprend Evelyne Brochu, Éric Bruneau, Émilie Bibeau, Benoît McGinnis, Christian Bégin et Robert Lalonde.  

Directrice du TNM depuis plus de 25 ans, Lorraine Pintal sera à la barre des deux derniers rendez-vous. Elle donnera d’abord corps à «Lysis», une création dans laquelle les femmes se lancent dans un boycott sexuel afin de contraindre les hommes à cesser leur guerre. Monia Chokri, Anne-Élisabeth Bossé et France Castel sont attendues sur les planches.  

La saison 2019-2020 se conclura avec la présentation de «L’Avalée des avalés», une adaptation théâtrale du premier roman de Réjean Ducharme paru en 1966.  

De plus, les deux premières productions de la saison du TNM seront présentées ailleurs qu’à Montréal. De la fin octobre au début décembre, «Knock ou le Triomphe de la médecine» sera jouée dans huit villes du Québec, soit le même nombre que la pièce «Nelligan» en février et mars 2020.  

Les billets pour ces pièces et les laissez-passer de la saison complète peuvent être achetés au tnm.qc.ca.