des Francofolies
Fidèle à son habitude, la programmation 2016 des Francofolies rassemble jeunes loups et artistes cultes pour le plus grand bonheur des mélomanes. Au fil des années, l’événement a contribué à l’essor de la chanson francophone au Québec. Voici d’ailleurs 25 incontournables parus depuis la première édition du festival.
- À lire aussi : 10 concerts à surveiller

Sauvez mon âme
1990Rock
Bien que le chanteur discret s’était tout d’abord distingué avec «Amère America», c’est avec «Sauvez mon âme» — un disque accrocheur accompagné d’un portrait mordant de la société — que Luc De Larochellière s’est véritablement imposé dans le paysage musical québécois.

Tu m’aimes-tu
1990Folk
Desjardins est — avec raison! — un des rares chanteurs intouchables. Cet album — aussi apprécié par ses congénères à en croire les fameuses reprises de Francis Cabrel et Marc-André Fortin — a grandement contribué à la construction de son monument

Aux portes du matin
1991Folk
Le saviez-vous? Le titre original de l’œuvre était «Chansons que vous allez entendre constamment à la radio au cours des années 90 tellement elles sont bonnes». Heureusement, le Bruce Springsteen québécois a retrouvé son humilité habituelle avant d’imprimer les jaquettes.

L’album du peuple - Tome 1
1991Humour
Qui aurait cru que, des années après la parution de ce premier volet d’une véritable institution, les Mona — puis les Caroline — de ce monde seraient condamnées à entendre quotidiennement les mêmes gags?

Miel et Venin
1992Rock
Non contente d’être à la tête d’un des meilleurs albums rock de sa décennie, Marie Carmen allait également proposer une des reprises les plus mémorables du Québec. Tout ça sur «Miel et venin»!

Corridor
1993Pop
Choisir un seul album de Laurence Jalbert pour cet exercice est particulièrement déchirant. On opte donc pour son second (où on retrouve, notamment Bella, la déchirante Encore et encore ainsi que Corridor). Corridor allait confirmer que le succès connu sur son premier album homonyme n’était pas qu’un feu de paille ou un coup de chance.

Obsession
1994Rock
En plus d’être un «premier album» percutant, Obsession est devenu — au fil des années et bien malgré lui — un album «mes plus grands succès» ET la trame sonore du bar karaoké du coin. Chapeau (de cuir) bas, Éric!

D’eux
1995Pop
Difficile de cerner l’œuvre ultime du trésor national! Optons donc pour un des albums les plus vendus de la francophonie. Comment expliquer ce succès fulgurant? Un bref coup d’œil à la jaquette de l’album nous rappelle le nombre incroyable de «hits» rassemblés sur D’eux. De la pop rudement efficace!

Pigeon d’argile
1995Folk
Seigneur, Father On The Go, Nomade sédentaire, Boomerang, La jasette... doit-on vraiment énumérer toutes les pièces de ce désormais classique pour vous convaincre de sa présence dans cette liste?

Le dôme
1996Rock
Avis aux fanatiques du Roi Ponpon: Oui, la plupart des albums de l’homme au chapeau pourraient se retrouver dans ce recensement. Oui, le choix a été déchirant, mais rares sont les œuvres de Leloup qui ont eu autant d’impact que Le dôme à sa parution.

Quatre saisons dans le désordre
1996Pop
Bien sûr, on pourrait également glisser le fameux «Les insomniaques s’amusent» (1992), mais ce deuxième album venait confirmer que Bélanger était bel et bien un puits intarissable d’inspiration et une véritable mitraillette de «hits».

Dehors novembre
1998Rock
On les reconnaissait déjà pour leur rock aussi joyeux qu’engagé, mais Dehors novembre allait mettre de l’avant une poésie tragique qui, près de deux décennies plus tard, n’a pas pris une ride. La boîte vocale a remplacé le répondeur, mais l’émotion, elle, demeure intacte. Merci pour le legs, Dédé!

Mentalité Moune Morne (Ils n’ont pas compris)
1999Rap
Rares sont les œuvres rap locales qui 1, rejoignent le fameux grand public 2, sont engagées sans nécessairement faire référence au sempiternel débat sur l’indépendance et 3, renvoient à une réalité élusive, mais présente: celle du ghetto. Mieux encore, «Mentalité Moune Morne» demeure toujours aussi percutant.

Dix mille matins
1999Rock
Moult «gangs de malades» se sont procuré ce disque, ont entonné ses hits et même mimé le vidéoclip de «La désise» en concert. Rares sont les artistes qui se sont autant imposés dès une première œuvre!

Break syndical
2002Folk
Soyons bref. «Break syndical» était si populaire qu’on pourrait croire qu’on le distribuait à l’entrée des cégeps du Québec. Plus pertinent encore, le groupe allait cimenter sa légende — et rendre le trad plus «sexy» auprès du grand public par la bande — avec ce quatrième album.

Aimer le mal
2002Métal/Punk
Le risque avec la chanson engagée, c’est qu’elle s’essouffle rapidement (parlez-en à Loco Locass et son hymne à la désormais défunte ADQ). Aimer le mal compte parmi ses rares œuvres à non seulement être toujours d’actualité, mais à avoir pris de l’importance avec le temps tant la plume cynique de Guillaume Beauregard devient, petit à petit, notre quotidien.

L’Académie du massacre
2003Métal/Punk
Deux figures de proue de l’alternatif qui se rassemblent pour chanter, notamment, leur haine de Sébastien Benoit (oui, oui), qu’est-ce que ça donne? Un des albums indépendants les plus vendus de la province! Mieux encore, ça demeure foutrement bon!

Gros Mammouth Album Turbo
2004Rock
Des années après le succès inespéré d’«Hawaïenne», les Trois Accords sont toujours présents — et pertinents — dans le paysage musical québécois. Comme si ce n’était pas assez, ce disque allait, du même coup, confirmer l’importance des radios universitaires auprès du grand public. CISM étant la première radio à avoir le courage, voire le culot, de diffuser leurs pièces.

Trompe-l’œil
2006Rock
Avec ce deuxième album rock dit «indé» carrément délirant (d’où les pièces inspirées de maladies), Malajube allait réaliser un (trop) rare exploit au Québec: rocker le monde en français. Faut quand même le faire!

Gisèle
2006Métal/Punk
Des années de galère plus tard, Xavier Caféïne trouvait finalement le bon dosage de rock, de punk, voire de new wave pour rejoindre ses fans ainsi que le grand public. Plus important, il larguait une bombe musicale incontournable!

Cœur de pirate
2008Pop
Album doublé d’une véritable rampe de lancement pour la carrière fulgurante – et internationale de surcroît – de Béatrice Martin. Cet album homonyme a séduit des deux côtés de l’Atlantique par sa candeur et son originalité dans son approche de la fameuse «nouvelle chanson française».

Brun
2009Folk
En plus d’avoir livré un premier album qui n’a laissé personne indifférent, Bernard Adamus est devenu — bien malgré lui! — la figure de proue d’une mouvance folk de plus en plus populaire: le folk dit «trash».

4,99
2010Rap
Évidemment, on espérait beaucoup d’un collectif rap rassemblant plusieurs poids lourds locaux, mais on ne s’attendait pas à ce que l’ensemble invente un imaginaire «post-rigodon» aussi québécois que contemporain par la bande. Mieux encore, on pouvait – et on peut toujours – se le procurer gratuitement si on était cassé.

Les Chemins de verre
2010Rock
L’œuvre du regretté groupe rock étant particulièrement foisonnante, j’opte pour ce disque, car il demeure – à ce jour – le seul à avoir été coiffé du titre de meilleur album canadien de l’année par le jury du prix Polaris. Une écoute suffit pour comprendre pourquoi.

Variations fantômes
2011Pop
Œuvre folk pop grandiose, Variations fantômes allait également contribuer à la démocratisation de la musique classique en plus de servir de vitrine à Philippe B, un artiste de talent de plus en plus demandé comme réalisateur chez ses contemporains de nos jours.