LA FIN d’une année de silence
Dans quelques jours, Céline Dion remontera sur la scène du Colosseum de Las Vegas, après une absence d’un an. Depuis ses débuts sur la Strip, en 2003, la diva québécoise a vécu plusieurs moments marquants. Voici les principaux.
Avant 2003, les artistes qui allaient jouer à Las Vegas étaient souvent en fin de carrière. Un peu en raison du «spectre d’Elvis», la Strip n’était pas vue comme un endroit alléchant pour les chanteurs. Rares étaient ceux qui osaient s’y installer pour plus de quelques jours.
Mais cette année-là, Céline Dion a tout changé. Alors que plusieurs doutaient du succès d’une telle aventure, un théâtre de 4000 sièges a été bâti pour elle et un spectacle a été conçu, avec une mise en scène de Franco Dragone.
La grande première au Colosseum du Caesars Palace, le 25 mars 2003, a été courue par plusieurs vedettes, dont Tim Allen, Guy Laliberté, Dick Clark, Luc Plamondon, Garou, Josh Groban, Paul Anka, Kathy Griffin, David Hasselhoff et Jane Seymour.
Malgré tout, plusieurs détracteurs pensaient que la Québécoise ne durerait pas plus de deux mois à Las Vegas.
«Mais l’année d’après, on a signé pour deux autres années et on a fait cinq ans, a rappelé la chanteuse en entrevue au Journal, en 2013. Michael Jackson, Prince et plein d’autres sont venus nous voir. Il y en a beaucoup qui voulaient savoir si ça marchait vraiment, parce qu’ils auraient aimé faire ça eux aussi.»
La diva québécoise avait rendu un hommage émouvant à son père Adhémar, le soir de sa mort.
Quelques mois après ses débuts au Caesars Palace, Céline Dion vivait un très dur coup en apprenant la mort de son père, Adhémar. Même si elle était accablée de chagrin, la chanteuse, alors âgée de 35 ans, avait tenu à faire son spectacle au Colosseum le soir même, pour son père.
«Ce soir est un soir très particulier pour moi, avait-elle dit à la foule. C’est aussi un jour très dur. J’ai perdu mon père ce matin. J’ai insisté pour venir. Mon père était, est encore, mon plus grand fan, depuis que je suis toute petite. Et je sais que mon père aurait voulu que je sois là ce soir, sur scène, avec tous ceux que j’aime, à faire ce qu’on aime. On se croit toujours si fort. Mais je sais qu’il est là. Et ce soir, je donnerai le meilleur de moi-même. Je donnerai tout ce que j’ai. Je voudrais dédier ce spectacle à mon père.»
Elle avait ensuite chanté What a Wonderful World en pleurant.
Avec un rythme effréné d’environ 165 spectacles par an, Céline Dion a franchi le cap des 500 représentations à Las Vegas en 2006. Il s’agissait en quelque sorte d’une consécration pour celle qui a fait mentir ses détracteurs.
Pour souligner ce haut fait d’armes, le Caesars Palace avait dévoilé une statue de cire à l’effigie de la chanteuse juste avant la représentation. La statue se voulait une copie presque conforme de celle qu’on pouvait voir au Musée Grévin, à Paris. C’était la première fois que le célèbre musée français confectionnait une deuxième statue d’une même personne.
Le 15 décembre 2007, Céline Dion mettait un terme à sa première résidence de spectacles à Las Vegas. À ce moment-là, presque trois millions de personnes avaient vu A New Day... durant 717 représentations.
Après cette première aventure fructueuse, la chanteuse s’est embarquée dans l’éreintante tournée mondiale pour Taking Chances. Avec sa scène centrale, ses huit danseurs et son énergie plus rock, la tournée allait connaître un immense succès mondial, à guichets fermés durant 235 spectacles.
Eh oui, on se doit de mettre sur cette liste un moment survenu à Québec, en 2008. Le spectacle de Céline sur les plaines d’Abraham pour le 400e anniversaire de la Vieille Capitale a eu un impact immédiat sur le reste de sa carrière à Las Vegas.
En entrevue au Journal, René Angélil avait confié que le plan initial pour la chanteuse était qu’elle retourne à Las Vegas en 2011 faire le spectacle de la tournée de Taking Chances.
«Mais quand on a monté le show unique [pour Québec], on a trouvé ça tellement bon avec les 31 musiciens sur scène qu’on a changé tout le plan pour Las Vegas», a dit l’imprésario.
Le 15 mars 2011, presque huit ans jour pour jour après ses débuts à Las Vegas, Céline Dion était de retour sur la Strip. Cette fois-ci, exit le spectacle flamboyant de Franco Dragone avec plusieurs danseurs, la chanteuse était de retour dans un concert plus épuré, simplement intitulé Celine.
Céline avait aussi exigé de faire moins de spectacles par année, se contentant de 70 représentations au lieu des 165 annuelles pour A New Day....
En entrevue au Journal, en 2013, René Angélil avait annoncé que le nouveau contrat pour la star à Las Vegas l’emmenait jusqu’en 2019.
En mars 2013, Céline Dion fêtait son dixième anniversaire sur la Strip. Un moment très important que son équipe avait voulu souligner dans les coulisses du Caesars Palace.
Dix ans, c’est assez impressionnant», avait dit la chanteuse au Journal, quelques minutes après son concert. «On se demande où c’est allé, tout ça. Ça va tellement vite. Ça nous fait réaliser justement qu’il faut profiter de chaque jour intensément. Dix ans de passés, ça veut dire aussi que René-Charles a grandi, qu’il a vieilli de 10 ans. Il y a déjà des rêves qui se sont écoulés. C’est un gros morceau dans une vie.»
«De voir que les années ont passé rapidement comme ça, c’est un bon signe, a-t-elle ajouté. Mais ça fait peur aussi. J’espère qu’on en a bien profité.»
L’an dernier, au mois de juin, Céline Dion soulignait la 200e représentation de son nouveau spectacle, Celine. À ce moment-là, le compteur de ses concerts à Las Vegas depuis 2003 s’élevait à 917 et on pensait déjà souligner le 1000e spectacle dans les semaines suivantes.
Mais voilà que le 13 août 2014, la chanteuse annonçait qu’elle suspendait indéfiniment toutes ses activités professionnelles, incluant sa résidence à Las Vegas et une nouvelle tournée asiatique, pour passer du temps auprès de son mari, affaibli par un cancer.
Les spéculations allaient alors bon train. Céline Dion serait-elle de retour un jour à Las Vegas? C’est finalement en mars dernier que la chanteuse rassurait ses fans à l’échelle de la planète en annonçant son grand retour sur la Strip le 27 août prochain.