
- À lire aussi : «Ça va être une grande fête, un beau party»

Xavier Dolan a, une fois de plus, connu une année exceptionnelle. Prolifique et talentueux, celui qui porte les chapeaux d’auteur, d’acteur et de réalisateur s’est encore démarqué au prestigieux Festival de Cannes, où il a présenté, en grande première, son film Juste la fin du monde. Mettant en vedette Marion Cotillard, Vincent Cassel et Nathalie Baye, le film lui a valu le Grand Prix, soit la deuxième mention la plus importante remise dans le cadre de l’événement. Le 9 juillet, le cinéaste de 27 ans entreprendra le tournage de son premier long métrage américain, au cours duquel il aura la chance de diriger les actrices Jessica Chastain, Natalie Portman et Susan Sarandon.

Après avoir connu un début d’année difficile avec la perte de son mari René Angélil et de son frère Daniel, Céline Dion a fait preuve d’une grande force en remontant sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, au mois de février. Et que dire de son interprétation de The Show Must Go On, aux récents Billboard Music Awards, sinon qu’elle n’a laissé personne indifférent. Dans les instants qui ont suivi, la chanteuse a même versé quelques larmes en recevant, des mains de son fils, le prestigieux Billboard Icon Award. Avec un album francophone en chantier et une série de concerts dans la province, cet été, parions que Céline Dion nous fera vivre encore beaucoup d’émotions.

L’œuvre scénique de Robert Lepage est l’une des plus marquantes. Celui à qui l’on doit de grands succès comme Les aiguilles et l’opium et La face cachée de la lune a récemment épaté le public avec sa pièce 887, un solo de deux heures présenté à guichets fermés au Théâtre du Nouveau Monde. Les critiques, unanimes, ont salué le travail de l’artiste. L’œuvre, qui a déjà voyagé en Europe et qui sera bientôt présentée au Japon, sera à l’affiche à Québec en septembre. Notons également que le metteur en scène verra son opéra L’amour de loin, composé par Kaija Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf, être monté au Metropolitan Opera de New York, à la fin de l’année.

Après avoir vu ses films Incendies et Sicario récolter des nominations aux Oscars, Denis Villeneuve poursuit sa carrière hollywoodienne. Celui qui a réalisé les longs métrages Enemy et Prisoners, mettant en vedette Jake Gyllenhaal, s’est vu confier le mandat de réaliser la très attendue suite de Blade Runner, dont le tournage débutera en juillet. L’acteur Harrison Ford, qui incarnait le personnage de Rick Deckard dans le premier film, reprendra son rôle aux côtés de Ryan Gosling et Robin Wright. Denis Villeneuve a également eu la chance de diriger, récemment, les acteurs Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker pour les besoins de Story of Your Life, qui devrait prendre l’affiche cette année.

Ces créateurs, qui œuvrent ensemble depuis plus de 30 ans, ont écrit, mis en scène et réalisé les projections multimédias du spectacle Toruk du Cirque du Soleil, dont la première a eu lieu à Montréal, en décembre. La production, qui plonge le public dans l’univers d’Avatar, est actuellement en tournée mondiale. Les artistes ont également présenté, il y a un mois, Cité Mémoire, un projet qui aura nécessité cinq ans de travail. Ce parcours de projections interactif, composé d’une vingtaine de tableaux, est unique au monde. D’une valeur de 20 M$, cette entreprise réalisée avec le dramaturge Michel Marc Bouchard, que l’on peut admirer dans les rues du Vieux-Montréal, fera briller la métropole jusqu’en 2019.

Nos cinéastes ont décidément la cote à Hollywood. Après avoir obtenu des nominations aux Oscars pour Dallas Buyers Club et Wild, Jean-Marc Vallée a récemment présenté Demolition, long métrage dans lequel il dirige les acteurs Jake Gyllenhaal et Naomi Watts. Au cours des dernières semaines, c’est à une série télévisée destinée à la chaîne HBO que le réalisateur a consacré son temps. Intitulée Big Little Lies, cette production met entre autres en vedette Nicole Kidman et Reese Witherspoon. Une fois ce tournage terminé, c’est dans un autre projet portant le sceau de HBO, Sharp Objects, qu’il se plongera. Il y dirigera notamment l’actrice Amy Adams.

La carrière de Sophie Nélisse se porte très bien. L’actrice de 16 ans, révélée au public dans le film Monsieur Lazhar, enchaîne les rôles au Québec et à l’étranger. Au cours des dernières années, elle a réussi à faire sa marque à Hollywood grâce à sa participation au long métrage The Book Thief, ainsi qu’à The Great Gilly Hopkins, un film qui met en vedette Glenn Close et Kathy Bates. Dernièrement, en plus d’avoir joué dans Endorphine, elle a pris part à plusieurs autres projets, dont The History of Love et Mean Dreams. Sa prestation dans ce film a d’ailleurs été saluée au Festival de Cannes, il y a quelques semaines.

La nouvelle de son arrivée au Metropolitan Opera de New York, à titre de directeur musical, a fait le tour du monde. À 41 ans, le Québécois devient le troisième directeur musical de cette institution de renom. Celui qui agit également à titre de directeur musical de l’Orchestre métropolitain de Montréal, de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam entrera en poste en vue de la saison 2020-2021. Quoi qu’il en soit, le parcours de Yannick Nézet-Séguin, artiste prodigieux, a de quoi impressionner. Une vidéo craquante le montrant en train d’exercer son art, alors qu’il était en quatrième année, a d’ailleurs fait un tabac sur les réseaux sociaux, dans les jours suivant l’annonce de sa nomination.

Le comédien François Arnaud, que nous avons pu voir, entre autres, dans J’ai tué ma mère et Yamaska, connaît une belle carrière aux États-Unis, où il enchaîne les projets. Après avoir fait sa marque dans la série The Borgias, l’artiste de 30 ans a par la suite décroché un rôle dans The Blindspot, diffusé sur le réseau NBC. Récemment, nous avons appris que NBC lui avait confié le rôle principal dans sa nouvelle production Midnight, Texas, une adaptation de la trilogie de l’auteure Charlaine Harris (à qui l’on doit True Blood). Notons que l’acteur tourne présentement son premier film québécois en sept ans, un thriller fantastique de Patrick Demers qui s’intitule Origami.

Il était impensable de dresser une liste des talents dont le Québec peut être fier sans y inclure cette grande institution, dont le cœur réside toujours à Montréal. Encore une fois, cette année, la compagnie a lancé plusieurs nouvelles créations, dont Toruk et Luzia, une production inspirée du Mexique qui sera présentée dans le Vieux-Montréal jusqu’au 17 juillet. Toujours présent à Las Vegas, le Cirque du Soleil a récemment tenté sa chance sur Broadway en y présentant Paramour, sa première comédie musicale. Malgré les critiques mitigées concernant ce dernier projet, nous nous devons de saluer l’audace et le succès de cette entreprise qui fait briller le Québec partout sur la planète.